Faire un top 3 des jeux que l'on anticipe le plus est assez difficile. Voici quand les quelques-uns pour lesquels je porte un intérêt particulièrement élevé!

thumb marc[infobox style=’regular’ static=’1′]

Découvrez les choix de nos autres rédacteurs

[list style=’regular’] [list_item]Les choix de Michaël[/list_item][list_item]Les choix de Martin[/list_item][list_item]Les choix de Richard[/list_item] [/list][/infobox]

 


1 | Uncharted 4: A Thief’s End


top 3 2016 marc uncharted 4

Je ne voudrais aucunement être dans la peau des gens du studio Naughty Dog, qui doivent certainement être sous une pression immense pour le prochain volet de la série Uncharted. Avec un titre qui évoque un terme final aux péripéties de Nathan Drake, Uncharted 4 : A Thief’s End devra livrer la marchandise si le développeur désire faire prendre une pause de longue durée à sa franchise fétiche.

Évidemment, cette exclusivité PS4 a de quoi stimuler les attentes de tout les fans PlayStation, allant même à en faire saliver les plus purs et durs fanboys se trouvant dans les autres camps, voir ici, Nintendo et Microsoft. Avec raison, car Uncharted fait partie de ces jeux ayant redéfini le genre du jeu d’aventure à la troisième personne. Avec son Indiana Jones des temps modernes, le Nathan Drake d’Uncharted à même su prendre la tête de la plus connue des reines des pillardes de tombeaux et de trésors, Lara Croft. Avec de nouvelles prouesses techniques de titre en titre, Uncharted a également poussé la franchise Tomb Raider à se réinventer, ce qui est tout à son honneur. Il ne faut certes pas oublier que la scénarisation de la franchise a tout à voir avec son succès, nous ayant donné des personnages mémorables ainsi que des histoires captivantes et absolument enivrantes.

C’est ici que mes craintes et mes attentes se bousculent, alors qu’Uncharted 4 : A Thief’s End se retrouve à seulement quelques mois de sa sortie officielle. Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, les quelques reports de sortie du jeu sont certainement pour une bonne cause et j’aime mieux penser que tout est mis en œuvre chez Naughty Dog afin que le jeu puisse fracasser les attentes très élevées des gamers. Il ne faut pas oublier que A Thief’s End soit possiblement le dernier titre de la franchise et que, bien que cela n’empêche aucunement de quelconques spin-offs, le développeur fasse tout en son possible afin de terminer son opus sur un BANG magistral! J’ai très hâte de mettre la main sur le jeu afin d’en faire le test et de vous livrer mon compte rendu! Mais vous devrez attendre encore quelques mois, à condition que ce dernier ne soit pas encore une fois retardé…

[infobox style=’regular’ static=’1′]Plateformes : Exclusivité PlayStation 4[/infobox]

 


2 | Final Fantasy VII Remake


top 3 2016 marc final fantasy vii remake

D’accord, je l’avoue: Je suis un nostalgique de la pire espèce! Je suis de ceux qui aiment les refontes et remakes de titres d’autrefois, qui trouvent un nouvelle vie sur les consoles actuelles. Il y tellement eu de jeux merveilleux dans le passé, qu’il devient soudainement très enivrant de pouvoir les revoir encore une fois, mais dans une toute nouvelle enveloppe visuelle et sonore qui fait gloire à la grandeur de plusieurs de ces classiques presque inoubliables.

Parmi ceux-ci se trouve un jeu de rôle qui, pour de très nombreux fans de la franchise, est encore aujourd’hui reconnu comme étant l’un des plus incroyables RPG jamais réalisé. Final Fantasy VII, qui vit le jour sur PlayStation en 1997, n’a jamais cessé d’être utilisé comme référence et termes de qualité au travers des années. Squaresoft (maintenant Square-Enix), avait réellement frappé dans le mille avec un jeu qui défiait toutes les attentes, en redéfinissant complètement le genre. Non seulement Final Fantasy VII apportait une nouvelle façon de faire au niveau technique de son visuel, mais il réussissait également le très difficile exploit de lier le joueur au jeu de façon émotive. Combien de gamers furent complètement assommés par la mort d’Aerith? Combien de joueurs se sont mis en furie contre la trahison et la personnalité démoniaque de Séphiroth? Et que dire de la personnalité très difficile à cerner du protagoniste principal; Cloud Striffe?

Pendant de longues années, les fans ont demandés une refonte ou une version HD de Final Fantasy VII et même, qu’il soit possible de sauver Aerith de son sombre destin (ce qui ne ferait aucun sens, mais bon!). Près de 20 ans plus tard, Square-Enix annonça enfin que le rêve de tous passerait à la réalité : Final Fantasy VII revivrait des ses cendres tel le Phoenix. Et pas seulement en une version remastérisée, mais bien en une complète reconstruction depuis la base. Ma seule crainte quant à la nouvelle version que prendra FFVII se situe dans le format choisi par Square-Enix afin de nous faire profiter du jeu le plus rapidement possible. Au lieu de paraitre sous un seul et même jeu, celui-ci nous sera livré de façon sporadique sous forme d’épisodes. Square-Enix a peut-être eu un bon succès avec l’épisodique Life is Strange, mais j’ai quand même quelques doutes au niveau de ce que cela donnera pour le remake de Final Fantasy VII. Je e crois que je vais aller à Ste-Anne de Beaupré pour brûler quelques lampions et prier de ne pas être déçu lorsque le jeu nous sera livré…

[infobox style=’regular’ static=’1′]Plateformes : Exclusivité temporaire PlayStation 4[/infobox]

 


3 | Horizon Zero Dawn


top 3 2016 marc horizon zero dawn

En voilà un qui m’a complètement pris par surprise lors du E3 2015 avec sa bande annonce plus que convaincante et très en beauté. Développé par Guerrilla Games, à qui ont doit notamment l’impressionnant Killzone Shadowfall (pour un titre PS4 de 1ère génération), l’exclusivité PS4 Horizon Zero Dawn comporte plusieurs éléments qui piquent fortement mon intérêt.

À prime à bord, il s’agit d’un RPG saupoudré d’action et d’aventure, ce qui m’interpelle immédiatement. De ce qu’on a pu apercevoir jusqu’à maintenant, le jeu semble comporter plusieurs éléments tirés de franchises telles que Uncharted et The Last of Us. J’entends par là que le jeu semble être très story driven et qu’il comprenne des séquences d’action intenses en plus d’offrir des éléments de jeux de rôle tels que la possibilité d’optimiser nos équipements et que le personnage principal puisse subir une forme d’évolution. Il ne suffit que de visionner le trailer officiel pour être facilement gagnés par celle-ci. Le gameplay démontre beaucoup d’aspects intéressants quand à la façon que nous devrons attaquer nos ennemis. Le fait que notre personnage doive avant tout trouver moyen d’obtenir les capsules d’énergie se trouvant sur les diverses créatures et ce, sans les briser, apporte une dimension différente à la stratégie du jeu. Le gameplay de type rentre-dans-le-tas ne fonctionnera pas à notre avantage d’après ce que nous pouvons comprendre des dynamiques de jeu d’Horizon Zero Dawn.

Au point de vue visuel, Horizon Zero Dawn est absolument fabuleux et attire l’attention dès la première image. Le design du personnage principal, Aloy, est tout à absolument sublime. Et que dire des environnements qui sont d’une beauté exceptionnelle. Avec son gameplay qui permet de subtiliser des pièces d’équipement de nos assaillants afin de s’en servir contre eux, les possibilités sont très intéressantes et suscitent la curiosité. Espérons maintenant que celui-ci soit à la hauteur de mes attentes!

[infobox style=’regular’ static=’1′]Plateformes : Exclusivité PlayStation 4[/infobox]

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et la franchise Resident Evil.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.