L’occasion était trop belle et il s’agissait de la saisir. Enfin pouvoir toucher au nouvel Age of Empires IV à l’occasion du Technical Stress Test qui a eu lieu entre le 17 et le 20 septembre! Impressions…

De quoi s’agit-il?

Le studio Xbox Game Studios nous propose de réaliser le “technical stress test” de son futur jeu Age of Empires IV, attendu pour le 28 octobre 2021. Il s’agit d’un nouveau de jeu de stratégie historique, la suite tant attendue de la licence mythique.

Nos premières impressions

Ah… que de temps passé à attendre l’improbable : une suite au Age of Empires III sortie en 2005. Bien sûr il y a eu un bel AOE Online, bien sûr il y a eu des Definitive Edition (petits restylages sans prétentions) et même un épisode sur mobile… mais le Age of Empires IV était attendu, lui et lui seul!

Drôle d’impression donc que de tâter un nouveau “vrai” jeu de la licence même s’il agit que d’une version non définitive. Belle opération vis à vis de la communauté aussi que de proposer de tester et participer aux différents ajustements du quatrième opus de la série.

Les menus sont bien réalisés sous fond de carte d’Europe. On comprend vite que ce titre portera sur une période médiévale, grand succès du temps d’AOE II. Un peu décevant aussi car certains s’attendaient peut-être à une période plus contemporaine suivant celles couvertes par AOE III.

Quoiqu’il en soit on lance les premiers pas sans tarder en choisissant les Anglais (proche des Français graphiquement) parmi quatre autres peuples : Chinois, Abbassides et Saint-Empire. Comme toujours le forum est le cœur de la civilisation et on lance la production de nourriture, de bois, pierre et surtout l’or pour la partie militaire. Rien de bien nouveau donc. La démo couvre l’ensemble des bases de gameplay du jeu avec une mini campagne certes pas très haletante mais qui néanmoins offre une belle efficacité.

Un jeu classique mais enrichi

Belle impression sonore déjà avec de très beaux morceaux dans le contexte, orchestrés accompagnés de sons riches et profonds notamment ces voix qui offrent une ambiance toute particulière dans les combats. L’atmosphère est là et nous plonge irrésistiblement dans les années jadis lorsque son ainé Age of King régnait sans partage. En revanche nous sommes plus mitigés sur la partie visuelle. L’ensemble est animé, les villageois changent de forme en fonction de l’âge, toujours les animaux sauvages, toujours la grande richesse visuelle concernant l’architecture des bâtiments. Mais tout de même nous aurions souhaité être un peu plus impressionnés comme du temps d’AOE III.

Mais la richesse est ailleurs notamment sur les arbres de connaissance qui nous a paru très soigné, proposant de multiples personnalisations pour tous les types de joueurs. Beaux efforts de gameplay et bel hommage à la licence qui méritait un épisode consistant.

Relic Entertainment et Microsoft ont donc choisi le classique et la sécurité avec de valeurs sures enrichies de belle manière. La communauté jugera mais, de notre côté, nous avons été convaincus!

En résumé

(Ceci n’est pas notre avis final sur le jeu, mais bien un résumé de nos premières impression de celui-ci.)

Positifs
  • Ambiance réussie
  • Arbre de technologie très riche
  • Beaux efforts sur la partie sonore

Négatifs
  • Aspect graphique un peu décevant
  • Période médiévale déjà traitée

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version jouée est la version test technique sur PC disponible sur Steam.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Frédéric Bouquin

Toujours à la recherche de sources positives il aime rire, comprendre et transmettre. Passionné d’Histoire, de géopolitique et de musique il est épanoui dans sa vie de papa comme dans sa vie professionnelle. Depuis 40 ans déjà il vit un attachement fidèle avec le jeu vidéo notamment les jeux de stratégie.

Voir tous les articles

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.