La seconde guerre mondiale continue d’avoir cet effet énigmatique sur nous et Call of Duty nous y replonge une fois de plus…

Merci à Activision et Beenox qui nous ont gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Ne pas me chercher pour la prochaine année

Enfin! Conçu par Sledgehammer Games et adapté sur PC par les gens de Beenox (saveur locale pour nous, situés au Québec!) et édité par Activision, le tout nouveau Call of Duty: Vanguard est arrivé! Le 18ieme chapitre de la franchise Call of Duty nous transporte à l’époque de la 2ieme guerre mondiale. Hitler vient de mourir et le troisième Reich est au bord du gouffre. Les nazis ne comptent toutefois pas abdiquer si facilement: Le projet Phoenix représente leur chance de survie. Les alliés, au courant de l’existence de document secret détaillant le projet Phoenix enverront une équipe d’élite les récupérer.

Le mode campagne, moi, j’en ai jamais assez…

Tout au long de la campagne, d’un durée d’environ 6-7 heures, vous incarnerez différents membres de cette unité d’élite formée de soldats de partout à travers le globe. Attendez-vous a des images saisissantes, des rebondissements et surtout, des coups de feu en masse! J’ai personnellement beaucoup aimé la campagne et ce même si je n’avais absolument aucune attente et que pour moi, un Call of Duty se rentabilise via le mode en ligne. L’histoire est originale, les graphismes magnifiques et les personnages intéressants. Mention plus qu’honorable aux artistes d’environnements, qui ont fait tout un travail! Seul point négatif, s’il en est un, j’en aurais pris d’avantage que les 6 maigres heures proposées!

Pour le mode multijoueur, la ligne est mince entre conserver une recette qui a fait ses preuves et le désir d’innovation que doivent avoir les concepteurs. Objectif atteint pour Vanguard parce que les bons vieux modes classiques de jeu en ligne sont de retour, mais on retrouve également une petite nouveauté: Le rythme de combat. Il s’agit d’un paramètre qui vous donne le choix entre tactique, assaut et effréné. Selon votre choix, le nombre de joueurs sur les cartes variera et viendra complètement changer votre expérience de jeu! Ayant été un grand fan des cartes Nuketown et Shipment, j’ai vite compris que le paramètre effréné avait été conçu pour moi. Il faut que ça pète! 20 nouvelle cartes sont à votre disposition, toutes plutôt intéressantes et variées, mais j’ai eu un faible pour celle se déroulant dans un contexte désertique comme par exemple Desert Siege.

Le mode zombie ne m’a pas accroché plus qu’il ne faut. C’est divertissant, particulièrement avec des amis, mais je me suis vite lassé de ce mode plutôt répétitif. Une fois le devoir de tester ce mode accomplit, je suis instantanément retourné jouer en mode multijoueur. C’est vraiment propre à chacun mais personnellement je n’achèterais pas un Call of Duty pour le mode zombie. L’essentiel des fonctionnalités et l’expérience dont vous êtes habitué sont de retour. Outre le visuel incroyable, il n’y a pas de grande nouveauté qui se démarque.

En conclusion, même si je n’étais pas particulièrement excité par l’idée d’être replongé dans une thématique de deuxième guerre mondiale, je dois admettre que la campagne est si bonne que j’ai changé mon fusil d’épaule très rapidement. Un peu comme lorsqu’on écoute une bonne série télé, j’ai eu envie de la faire en rafale! Le mode multijoueur est efficace, rapide, offre des cartes diversifiées et est vraiment intéressante! L’ajout du rythme de combat est génial et personnalisera votre expérience au maximum. Ayant fait le test sur PS5, je me dois de réaffirmer mon amour intense pour les manettes DualSense, qui poussent l’immersion à son sommet.

 

Verdict

Test de jeu - Score 9

  • 90%

    Visuel

  • 90%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 90%

    Rejouabilité

Positifs
  • Campagne originale et excitante
  • Mode multijoueur rapide
  • Sur PS5, superbe retour haptique des gâchettes
  • Rejouabilité presque infinie

Négatifs
  • Mode zombie plutôt redondant

  • Campagne un peu trop courte

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Jean-Francis Blais

Jean-Francis (alias RICH) est un jeune père de famille et un artiste créatif et curieux. Pour lui le jeu vidéo est synonyme de moments de grande qualité! Le gaming est sa façon de s’évader! Il est actuellement à la barre du show « Le SpaceCast » à CHOI 98,1 radio X du lundi au vendredi, entre 20h et 22h.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.