Similaire à son prédécesseur spirituel, Two Point Campus vous permettra de gérer différentes universités dans un style baignant à la fois dans l’humour et la prudence.

Merci à Sega qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Troquer l’habit du médecin pour celui du doyen

Je ne sais plus combien d’heures j’ai joué à Theme Hospital lorsque j’étais jeune. Inutile de vous dire qu’en tant que grand fan de ce jeu, j’ai plongé avec grand plaisir dans Two Point Hospital, considéré comme sa suite spirituelle. C’est donc avec l’optimisme d’un amateur de ces jeux de gestion que j’attendais de pouvoir mettre la main sur Two Point Campus.

Si vous vous attendiez à une révolution de la formule de Two Point Hospital, vos attentes ne seront pas comblées. En effet, Two Point Campus propose la même recette que son prédécesseur si ce n’est que vous troquerez la veste médicale pour la toque professorale. De ce fait, votre objectif sera de bâtir et faire fructifier votre réseau universitaire afin que vos institutions soient les plus reconnues à travers le monde.

Pour cela, il vous faudra non seulement adapter vos installations, mais surtout plaire aux étudiants ainsi qu’à votre personnel. Plus vous veillerez à leur bien-être, plus vous récolterez les fruits de votre labeur. En outre, un étudiant plus heureux apprendra mieux et aura de meilleurs chances de réussite dans l’obtention de son diplôme. Dans la même lignée, un personnel plus heureux sera plus performant, garantissant que les cours seront les plus instructifs et les installations plus durables.

Voir son université évoluer est particulièrement grisant. En effet, les développeurs ont injecté plusieurs éléments qui conserveront votre intérêt à mesure que vous gérerez vos établissements scolaires. Par exemple, vous verrez les notes de vos étudiants progresser au fur et à mesure que vous bâtirez des installations et répondrez à leurs requêtes. De même, à la fin de chaque année scolaire, vous recevrez des étoiles en fonction de la performance de votre corps professoral et de la réussite de vos étudiants. Ce faisant, vous obtiendrez des récompenses que vous pourrez réinjecter afin d’élaborer de nouveaux cours et débloquer de nouveaux éléments pour vos universités.

Ceci dit, si vous avez joué à Two Point Hospital, vous retrouverez immédiatement la même ambiance et la même jouabilité. Plutôt que de réinventer la formule, les développeurs ont troqué le monde hospitalier pour l’univers scolaire. Cela fait en sorte que vous retrouverez le même genre de personnages bouffis et déjantés ainsi que le même style d’humour qu’au sein du précédent jeu. À cet effet, si certaines répliques venant des haut-parleurs et certains types de cours sont drôles, d’autres blagues sont quelconques et ratent leur cible.

D’autre part, certains irritants sont présents lorsqu’on gère nos différentes universités. Il n’est pas toujours clair de savoir pourquoi les étudiants ainsi que le personnel ne sont pas heureux ni comment accentuer cet indice de bonheur. De plus, sur douze campus universitaires, la moitié est limitée en terme d’espace. Ce faisant, vous vous retrouverez à construire des salles pêle-mêle plutôt que de bâtir des universités avec des campus ordonnés et bien définis. Disons simplement que c’est étrange et joue sur ceux ayant un TOC d’avoir des douches à côté d’une salle de conférence.

En somme, si vous avez aimé Two Point Hospital, vous aimerez Two Point Campus. Le jeu ne brille peut-être pas par son originalité, mais il s’avère divertissant à travers ses modes Carrière et Bac à Sable. Malgré certains irritants, vous ne compterez plus les heures lorsque vous gérerez vos universités, spécialement si vous choisissez la version PC dont les contrôles sont plus intuitifs et précis que ceux sur consoles !

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 80%

    Visuel

  • 70%

    Audio

  • 80%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Style de gestion accrocheur
  • Humour sommes toutes efficace
  • Récompenses conservant notre intérêt à faire fructifier nos installations

Ce qu'on aime moins
  • Moments où il arrive qu’on ne fasse rien
  • La moitié des universités sont limitées en terme d’espace
  • Indices de bonheur difficiles à saisir et combler

  • Manque d’originalité globale

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4/5. Le jeu est également disponible sur Xbox One/Xbox Series, Nintendo Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…