[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Frima Originals[/tab] [tab]30 septembre 2014 (PS4), 1er octobre 2014 (X1), Q4 2014 (Wii U)[/tab] [tab]Jeu coopératif local[/tab] [tab]Xbox One, PS4, Wii U[/tab] [tab]Numérique seulement[/tab] [tab]Français parlé et écrit[/tab] [tab]15-20 heures[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=”2″]Le studio Québécois Frima, qui nous a offert Zombie Tycoon, Young Thor et A Space Shooter for 2 Bucks pour ne nommer que ceux-ci, arrive avec son nouveau jeu misant sur la coopération et la résolution d’énigmes physiques; Chariot. Intrigués par ce dernier, nous avons donc procédé au test de Chariot afin de vous livrer nos impressions. Voici ce qui a découlé de notre temps avec Chariot sur Xbox One.

Au Royaume d’un Roi… euh… mort!?

La petite histoire qui sert de préambule au jeu Chariot en est une des plus spéciales. Vous prendrez le contrôle d’une princesse qui est chargée de mener la dépouille de son défunt père jusqu’à la maison de son repos éternel. La princesse, avec l’aide de son fiancé, devra user de réflexion et de stratégie afin de pouvoir diriger le chariot transportant le cercueil de son père, à travers les multiples labyrinthes des catacombes royales. Étrangement, le cercueil est habité par le spectre du Roi qui, étant capricieux et irascible même dans la mort, exige d’être inhumé avec une colossale fortune. C’est ici que votre périple prendra tout son sens, devant vous aventurer aux fins fonds des catacombes à la recherche de richesses multiples pour contenter le spectre du Roi et lui permettre de reposer en paix.

Ça roule sur l’Or!

Chariot est avant tout un jeu coopératif de résolution d’énigmes employant la manipulation de la physique, dans lequel vous devez explorer les environnements tout en y récoltant des gemmes diverses. Ceci dit, vous devez amasser ces richesses en trimbalant le chariot portant les restes de la dépouille de votre père, vous servant de celui-ci pour traverser chaque zones labyrinthiques. Votre personnage, la princesse, peut pousser, tirer ou même balancer le chariot à l’aide d’une corde, qu’elle peut allonger ou raccourcir à l’aide de la touche RB, dépendamment de la situation. Cette habileté lui permet alors de pouvoir faire passer le chariot à certains endroits et aussi de pouvoir s’en servir elle-même à l’aide de la corde, afin de se balancer et atteindre d’autres parties du niveau.[/dropcaps]

La beauté des choses simples

En fait, Chariot est un jeu tout à fait mignon et qui bénéficie d’un design de niveaux très bien réalisé. Le visuel est absolument splendide et malgré le fait que les premiers niveaux se ressemblent beaucoup, ils se diversifient plus le jeu avance. Les gens de Frima ont opté pour un traitement visuel très coloré et ludique, nous donnant de charmants environnements, sans toutefois nous faire tomber en bas de notre chaise. Il faut par contre dire que la mode du graphisme minimaliste est très en vogue chez plusieurs développeurs en ce moment, allant même jusqu’à puiser dans la mode rétro pour plusieurs titres. Du même coup, ceci n’est nullement un point négatif en soit. Étant donné la qualité du graphisme qui nous est proposé, nous ne pouvons êtres déçus par ceux-ci même s’ils ne donneront nullement de fil à retordre à la Xbox One.

Par ici la sortie… et n’oubliez pas mes gemmes!

Du côté des énigmes à résoudre afin d’accumuler les gemmes et traverser les zones pour atteindre la fin des niveaux, il faut dire que le travail à été effectué de belle manière. Oui, Chariot est quelque peu linéaire au début, mais demande rapidement d’user de ses méninges si l’on veut être en mesure de trouver comment se sortir des catacombes royales en ayant réussi à soutirer le plus de richesses possibles de ces dernières.

test chariot xbox one

Plus le jeu avance et plus les problématiques qui nous font face deviennent difficiles. Mais la progression générale de Chariot a justement été calibrée, de façon à ne jamais nous laisser avec un sentiment de vouloir abandonner. Certains niveaux sont truffés de différents « plateaux » sur lesquels, soit la princesse ou soit le chariot, ne pourront tenir dessus, les laissant carrément passer au travers. Certaines fois, le chariot deviendra l’outil nécessaire à bien manipuler afin de permettre à la princesse de traverser des zones spécifiques. À l’inverse, d’autres parties des catacombes nécessiteront que la princesse doive tirer, pousser, balancer, faire monter ou descendre le chariot au bout de sa corde, afin de lui permettre de franchir des obstacles. Cela devient assez rapidement embêtant de trouver la bonne méthode afin de franchir le niveaux et d’atteindre la porte de fin.

De façon générale, les contrôles du jeu Chariot sont sommes toutes assez faciles à maitriser. L’interaction entre notre personnage et le chariot demande une bonne dose d’adaptation et d’étude des comportements physiques de ce dernier afin d’en profiter pleinement. Il y aura une bonne dose d’essais/erreurs dans votre expérience de jeu afin de réussir à bien synchroniser vos mouvements par rapport au chariot. Une fois que vous aurez assimilés ses comportements, vous accéderez beaucoup plus facilement à de nouvelles zones et sortirez beaucoup plus rapidement des niveaux.

Réussir à maitriser les comportements physiques du chariot est essentiel afin de réaliser de meilleurs temps pour franchir les niveaux. Plus vous réussissez à traverser les zones rapidement, plus les récompenses de fin de niveau seront grandes, vous permettant de pouvoir échanger celles-ci contre des items et améliorations offertes par le squelette qui sert de marchand entre les niveaux. Les premières zones ne vous prendront que quelques minutes, mais rapidement, les niveaux suivants vous prendront facilement de 15 à 20 minutes avant d’atteindre la porte de la fin.

Des outils svp!

Évidemment, le design des niveaux de Chariot devenant de plus en plus compliqués plus le jeu avance, vous aurez la chance de pouvoir vous munir de plusieurs outils à l’aide de plans que vous découvrirai dans les catacombes. Une fois récoltés, ces plans vous permettront d’avoir accès à des crochets, des bombes, des lanternes et autres outils afin d’accéder à de nouveaux niveaux ou parties de niveaux auparavant inaccessibles.

chariot xbox one test

Par exemple, vous devrez découvrir, récolter et rapporter le plan de la lanterne au marchand afin de pouvoir l’acheter de celui-ci et retourner dans les endroits sombres des catacombes, où le spectre du Roi avait peur d’aller. Oui, oui! Le spectre du Roi est une mauviette! Vous aurez aussi besoin d’un crochet, qui vous permettra d’accrocher une extrémité de la corde au sol en appuyant sur Y, afin d’empêcher le chariot de rouler au bas d’une pente. Ceci vous permettra, entre autres, de vous déplacer à un endroit plus stratégique afin de récupérer le chariot par la suite.

Tout au long de l’aventure de Chariot, vous découvrirez de nouveaux plans permettant la fabrication de nouveaux outils qui permettront de repousser les voleurs de butin et le chariot. D’autre outils permettront le contraire en vous permettant d’attirer les voleurs de butin et le chariot. Enfin, vous aurez aussi accès à un outil de ralentissement, permettant de ralentir l’action autour de vous. Ce dernier deviendra vite votre meilleur ami lorsque vous aurez à bien planifier la vitesse de descente libre du chariot afin de vous en servir comme plateforme et accéder à un nouvel endroit. Il y a plusieurs autres outils à découvrir qui vous viendront en aide tout au long de votre périple.

Attention au bruit!

Évidemment, le chemin menant au dernier lit du Roi traversera plusieurs environnements différents, là où les bestioles de tout genre peuvent s’en prendre à vous et aux restes du Roi. La majorité de ces bêtes étant généralement agacées par le bruit, il devient impératif d’essayer de faire le moins de bruits possible lors de nos déplacements. Par exemple, si vous échappez le chariot et qu’il retombe abruptement sur le sol, il émettra un fort bruit qui risquera d’alerter et même d’activer une horde de bestioles qui se lancera à vos trousses! De plus, certaines immenses gemmes émettrons elles aussi du bruit lors de leur extraction, ce qui aura pratiquement les mêmes effets. Heureusement, la princesse et son fiancé peuvent se défendre à l’aide de leurs armes en frappant les ennemis à l’aide du bouton X.

Seul c’est bien, mais à deux, c’est mieux!

Il est tout à fait possible de réussir à traverser le jeu Chariot en y jouant en mode solo. Par contre, certaines zones nécessitent la présence du fiancé de la princesse afin d’y avoir accès. Sans dire que le mode solo est plus ennuyant, le mode coop du jeu est franchement plus plaisant et plus drôle, surtout quand on y joue avec un ami. De plus, le mode coopératif permet de pouvoir compléter le jeu à 100% alors que s’il est joué en mode solo, vous ne réussirai qu’a compléter environ 80% de ce dernier.

xbox one test chariot

Repose en paix

Le temps que j’ai passé avec Chariot m’a fait découvrir un jeu très amusant, que ce soit en mode solo ou à deux joueurs. Le joueur moyen devrait mettre entre 15 et 20 heures pour terminer le jeu, dépendamment du fait que vous aillez pu le faire seul ou à deux. Le seul petit accro qu’on pourrait avoir avec le jeu, se situe au niveau de son prix, parce qu’à $14.99 pour ce type de jeu, c’est un peu cher en rapport à ce qu’on peut trouver de similaire sur PC. Mais Chariot demeure un très bon titre qui devrait vous faire passer un très bon temps en sa compagnie!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Visuel très charmant[/list_item] [list_item]Bonne progression de difficulté[/list_item] [list_item]Jeu coopératif solide[/list_item] [list_item]Bonne durée de vie[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Physiques du chariot parfois irréalistes[/list_item] [list_item]Nécessite 2 joueurs pour compléter le jeu à 100%[/list_item] [list_item]Prix un peu élevé pour le genre[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”8M-mNbs5mR0″ playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…