Graphique 9
Bande sonore 7
Plaisir 10
Rejouabilité 5
Difficulté 6
Originalité 8

  C’est probablement là que Captain Toad: Treasure Tracker a généré ma première déception. En fait, le titre du jeu donne l’impression que vous amasserez des trésors, mais en réalité, vous ne récolterez que des étoiles et des cristaux. Il y aura certes des champignons et des sous au sein des niveaux, mais la présence ..

Summary Note: 7.5 sur 10 7.5 bon

Test Wii U | Captain Toad: Treasure Tracker

Nintendo EAD Group No 2
5 décembre 2014
Jeu de plates-formes/casse-tête
Wii U
Physique et numérique
Français écrit
n/d

 

Pour clore son année 2014, Nintendo propose un jeu sortant de l’ordinaire. En effet, après l’explosif Super Smash Bros. for Wii U, la firme vous plongera dans une ambiance beaucoup plus charmante et calme par l’entremise de Captain Toad: Treasure Tracker. Or, malgré son charme, les appréhensions de certains joueurs se trouvent confirmées puisqu’il s’agit d’un jeu peinant à rivaliser avec les titres commerciaux usuels.

Le capitaine en quête de l’étoile

Si vous ignorez ce qu’est Captain Toad: Treasure Tracker, il s’agit d’un jeu inspiré de certains niveaux spéciaux de Super Mario 3D World. Vous vous rappelez de ces niveaux très intéressants au sein desquels on pouvait recueillir de cinq à dix étoiles en incarnant le capitaine Toad ? C’est exactement la même formule qui fut reprise par Nintendo si ce n’est qu’on l’a développée en concevant des dizaines de niveaux et en y ajoutant quelques boss.

La prémisse du jeu est on ne peut plus simple. Le capitaine Toad, toujours à la recherche de trésors, tombe sur une étoile qui, subitement, se fait voler par un immense oiseau. Or, les griffes de ce dernier harponnent aussi Toadette, forçant le capitaine à prendre son courage à deux mains afin de sauver la Toad rose. En chemin, le capitaine devra non seulement récupérer des étoiles, mais aussi des cristaux qui vous permettront de débloquer des niveaux.

captain toad treasure tracker test wii u

C’est probablement là que Captain Toad: Treasure Tracker a généré ma première déception. En fait, le titre du jeu donne l’impression que vous amasserez des trésors, mais en réalité, vous ne récolterez que des étoiles et des cristaux. Il y aura certes des champignons et des sous au sein des niveaux, mais la présence d’autres formes de trésors aurait été très intéressante et aurait concordé avec le travail du capitaine.

Un style de jeu toujours fonctionnel ?

Captain Toad: Treasure Tracker est mélange entre un jeu de plates-formes et un jeu de casse-tête. Or, le défi du jeu tourne autour des mouvements limités du personnage, ce dernier ne pouvant sauter et courant plutôt lentement. Vous devrez donc obligatoirement utiliser les obstacles des niveaux ainsi que les nombreuses échelles qu’ils comporteront afin de parvenir à vos fins.

C’est d’ailleurs à ce chapitre qu’on voit tout le brio des concepteurs de cette aventure. Développer un jeu de plates-formes sans la possibilité de sauter représente tout un défi pour intéresser les joueurs. Or, les niveaux de Captain Toad sont brillants et renferment plusieurs secrets et chemins secondaires qui vous surprendront plus d’une fois, et ce, malgré une certaine répétition s’installant au fil du temps. C’est également intéressant de devoir éliminer des ennemis autrement que par des coups de poings ou de pieds. Grosso modo, Captain Toad: Treasure Tracker est un jeu rendant heureux en raison de son style extrêmement accrocheur et de la brillante conception de ses niveaux.

Des variantes sont également disséminées à travers les tableaux, plusieurs rappelant Super Mario 3D World. Par exemple, il arrivera que le jeu se transforme en jeu de tir à la première personne où vous devrez éliminer des obstacles sur l’écran de votre GamePad. En d’autres occasions, il vous faudra souffler dans le micro ou bien appuyer sur des blocs luminescents apparaissant sur l’écran de la manette afin de faire bouger des plates-formes. Certaines portions de niveaux rappellent aussi Super Mario Galaxy puisqu’il vous arrivera de défier la gravité. Bref, il y a quand même une variété intéressante brisant la monotonie du jeu.

wii u test captain toad treasure tracker

Cependant, vous devrez composer avec certains irritants, notamment avec la caméra. L’angle de vue a tendance à être trop éloigné du personnage, ce qui fait en sorte qu’on n’a pas une vue optimale sur l’action. Et lorsqu’on veut la rapprocher en appuyant sur X, c’est le contraire qui se produit puisque la caméra se colle sur notre petit héros. Attendez-vous donc, tout comme dans Super Mario 3D World, à devoir bouger fréquemment votre angle de vue non seulement pour tout trouver, mais aussi pour avancer.

Visuellement accrocheur

Autant vous le dire clairement: Captain Toad est un jeu extrêmement mignon. À l’image de bien des jeux de Nintendo, c’est un titre ayant une orgie de belles couleurs et comportant des personnages qui vous donneront envie de dire: « Oh, qu’ils sont cutes ! ». Le jeu est également d’une fluidité parfaite, roulant constamment à 60 images par seconde. Cela compense pour certaines failles sonores, dont la musique qui devient redondante après un certain moment. Les voix aiguës des personnages font également siller nos oreilles, quoique leurs répliques soient assez limitées.

Un jeu qui n’est pas pour les carnivores

Assez étrange comme intertitre pour terminer cette critique, non ? En fait, Captain Toad: Treasure Tracker ne convient pas aux carnivores tout simplement parce qu’il manque de chair autour de l’os. S’il est extrêmement plaisant, le plaisir que vous aurez sera de courte durée puisque l’expérience peut aisément se terminer en cinq heures. Certes, le jeu propose des niveaux bonis, des objectifs secondaires (répétitifs soi dit en passant) de même que quelques épisodes regroupant des dizaines de niveaux chacun, mais globalement, le jeu demeure court malgré son prix de vente moins élevé qu’un jeu commercial conventionnel.

captain toad treasure tracker wii u test

Petite note quand même pour ceux ayant une sauvegarde de Super Mario 3D World. Si tel est le cas, vous aurez accès à des niveaux spéciaux directement importés du jeu. Or, vous devrez les compléter avec les mouvements limités de Captain Toad, ce qui ouvre une nouvelle dimension quant à leur design. Ils sont très intéressants à compléter, quoiqu’il soit dommage de constater qu’on a pallié à l’absence de sauts par une profusion d’échelles un peu partout dans ces tableaux spéciaux.

Verdict

J’attendais impatiemment Captain Toad: Treasure Tracker et je n’ai globalement pas été déçu. Le jeu contient des failles, mais il est si bien réalisé que vous les outrepasserez aisément. Par contre, attendez-vous à une courte aventure étant, en plus, assez facile à terminer. Disons simplement que j’aurais davantage vu ce jeu comme étant téléchargeable sur la eShop, bien que cela ne l’empêche pas d’être la définition même d’un jeu « donnant du bonheur » !

Points positifs

  • Le superbe design des niveaux
  • Le plaisir instantané
  • L’enrobage visuel
  • Les niveaux de Super Mario 3D World

Points négatifs

  • La courte durée de vie
  • La bande sonore répétitive
  • La répétition s’installant au fil du temps

Disponible sur Amazon.ca

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Dragon’s Crown Pro sur PlayStation 4 en 2018

Dragon’s Crown Pro sur PlayStation 4 en 2018

Atlus et Vanillaware annoncent la venue prochaine du jeu Dragon's Crown Pro, une version spécifique à la PS4 Pro de leur succès hack'n slash PS3 et PS Vita..

Ni no Kuni II : un autre délai pour le JRPG

Ni no Kuni II : un autre délai pour le JRPG

Bandai Namco et Level-5 ont annoncé un nouveau délai pour leur jeu de rôle japonais Ni no Kuni II: Revenant Kingdom sur PC et PlayStation 4..

Switch : 10 millions de consoles vendues

Switch : 10 millions de consoles vendues

Nintendo peut se féliciter d'avoir vendu 10 millions de consoles Switch dans le monde et ce, même si plusieurs prédisaient un échec cuisant..

Laissez votre commentaire