Les petites bestioles malveillantes sont de retour et ce, deux fois plutôt qu'une dans Yo-Kai Watch 2, avec les versions Bony Spirits et/ou Fleshy Souls!.
[tabs tab_names= »Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée » initial= »1″] [tab]LEVEL-5[/tab] [tab]30 septembre 2016[/tab] [tab]Aventure avec éléments RPG[/tab] [tab]E (Pour tous)[/tab] [tab]Nintendo 3DS[/tab] [tab]Physique et Numérique[/tab] [tab]Anglais seulement[/tab] [tab]25 à 40 heures[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Je n’avais pas eu l’opportunité de faire l’expérience Yo-Kai Watch lorsque celui-ci est sorti sur 3DS l’an dernier. Mais avec Yo-Kai Watch 2 (version Fleshy Souls), j’ai pu découvrir un superbe petit jeu d’aventure des plus divertissants! Voici donc le résumé de mon test du jeu!

La 3DS à son meilleur!

D’entrée de jeu, je dois dire que j’adore la présentation générale de Yo-Kai Watch 2. C’est léché, c’est beau, c’est réalisé de main de maitre et tout est proposé de façon à bien comprendre les mécanismes du jeu. Car pour les néophytes de Yo-Kai Watch comme moi, l’interface et les explications du tutoriel intégré à l’histoire sont tout simplement géniaux. Cela facilite l’apprentissage du jeu et permet d’en apprécier les subtilités.

De plus, à l’image de Kirby : Planet Robobot, la 3D de Yo-Kai Watch est totalement sur la coche, surtout si vous y jouez sur la New 3DS. Le visuel 3D est clair, précis et offre une qualité graphique de grande beauté. D’ailleurs, l’ensemble du visuel du jeu est tout simplement adorable, ses graphismes étant de beaucoup supérieurs à plusieurs titres 3DS.[/dropcaps]

De vilains petits monstres

Dans la culture japonaise, les Yo-Kai sont de petits êtres maléfiques ou plutôt, malveillants. Ceux-ci adorent jouer de vilains tours et faire en sorte que tout ne tourne pas rond. Un conflit entre deux personnes? C’est la faute d’un Yo-Kai. Un accrochage de voitures? Encore un Yo-Kai. Vous avez une journée remplie de gaffes de toutes sortes? Plusieurs Yo-Kai se trouvent probablement derrière!

Au premier coup d’œil, on pourrait être porté à croire que Yo-Kai Watch soit un genre de jeu à la Pokémon, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Bien que certaines mécaniques de jeu puissent comporter quelques similitudes (attraper les petites bêtes, les faire évoluer, les faire combattre, etc.), Yo-Kai Watch est sommes toutes assez différent de Pokémon en termes de gameplay général.

3ds yo kai watch 2 fleshy souls test

Avant toute chose, il vous faut débusquer les petites bestioles malveillantes qui causent toute sorte de problèmes ici et là. Pour se faire, nous devons utiliser un outil spécial; la montre Yo-Kai (Yo-Kai Watch). Celle-ci sert, entre autres, à localiser ces êtres malicieux, qui sont invisibles autrement. En se déplaçant dans l’environnement, l’aiguille de la montre s’agitera afin de nous indiquer la présence de Yo-Kai à proximité.

Nous devrons alors utiliser la lentille Yo-Kai (Yo-Kai Lens), afin de voir ce Yo-Kai et tenter de le capturer. La capture s’effectue via diverses techniques, que nous devons maitriser afin de réussir à les capturer. Par exemple, certains Yo-Kai doivent être carrément battus à plate couture, alors que d’autres se joindront à nous si nous leur offrons des friandises lors des combats. D’autres nous demanderont des services ou des missions à accomplir afin qu’ils puissent accepter de devenir amis avec nous et joindre nos rangs. La diversification des méthodes de captures est vraiment bien pensée et empêche une certaine monotonie de s’installer tout au long du jeu.

FIGHT!

Évidemment, les combats occupent une immense partie de Yo-Kai Watch 2. Encore une fois, juste pour vous décrire toutes les subtilités qu’offrent les possibilités du jeu, j’aurais besoin d’écrire un article de 3000 mots… Mais à la base, vous n’avez qu’à savoir que comme tout bon personnage de RPG conventionnel, les Yo-Kai évoluent à chaque niveau gagné, leur permettant d’obtenir de meilleures statistiques de combats et de nouvelles attaques spéciales.

Mais c’est dans l’application ou dans le déroulement des combats que Yo-Kai Watch se démarque de bien d’autres jeux. Ceux-ci se déroulent de façon semi-automatique, en nous laissant le soin de décider d’utiliser des attaques spéciales, divers items, de guérir nos combattants ou encore, de changer les Yo-Kai prenant part au combat d’un simplement déplacement de roulette.

Par « roulette », je fais référence au menu circulaire de l’écran inférieur, qui nous laisse y  placer 6 Yo-Kai de notre choix, dont 3 sur la ligne d’avant et 3 sur la ligne arrière. De cette façon, nous pouvons tourner le cercle de façon à changer les Yo-Kai en plein combat. Cela permet également de placer les plus faibles ou ceux qui sont blessés à l’arrière afin de les guérir, pendant que les autres continuent les attaques sur la ligne avant.

test yo kai watch 2 fleshy souls 3ds

Malgré que cette façon de faire demande un certain ajustement de notre part tôt en partie, on s’y ajuste assez rapidement et la manipulation devient plus instinctive après une dizaine de combats. Les attaques spéciales des Yo-Kai (nommées Soultimate dans la version Fleshy Souls), sont de courte durée et visuellement très bien réalisées, ce qui fait qu’elles n’entravent pas le rythme des affrontements.

Les choses vont d’autant plus loin que certaines médailles Yo-Kai Watch sont également disponibles sur le marché, ces médaillons physiques portant un code QR à l’endos et offrant des attaques uniques à nos Yo-Kai une fois le médaillon scanné à l’aide de la caméra de la 3DS. Le processus est un peu à l’image des autres jouets de style Skylanders et autres, où l’information contenue dans ceux-ci permet d’acquérir certaines statistiques ou habiletés supplémentaires pour nos personnages en jeu. Ça fonctionne très bien, mais personnellement, j’ai mes réserves sur ces jouets qui deviennent de plus en plus abusifs en termes de dollars supplémentaires qu’on tente d’extraire du joueur. Mais bon, l’idée est bonne et c’est quand même à vous que revient le choix d’en acheter ou non.

Des heures et des heures…

Il serait difficile d’énumérer toutes les possibilités qu’offre Yo-Kai Watch 2 en un texte, même si celui-ci atteignait 3000 mots. Pour un titre 3DS, nous sommes ici devant un ÉNORME jeu qui offre plusieurs types de gameplays, près de 400 Yo-Kai à découvrir, des extras de toutes sortes et des quêtes amusantes permettant de mettre à profit toutes les facettes du jeu.

En gros, Yo-Kai Watch 2 impressionne par sa qualité et par le nombre de choses qu’il propose au joueur. J’ai d’ailleurs bien ri avec l’application interne du jeu, qui permet de prendre un cliché de notre visage (ou d’une autre personne), afin de déverrouiller ou découvrir d’autres Yo-Kai. C’est comique et c’est original.

Il y a aussi cette habileté de pouvoir fusionner des Yo-Kai déjà acquis, avec certains items, afin de créer de nouveaux Yo-Kai plus puissants. Les possibilités sont gigantesques et amusantes. C’est encore là une autre façon de découvrir l’un des 373 Yo-Kai du jeu.

Ajoutez à ceci la recherche de bestioles en tous genres (poissons, insectes, etc.) et d’objets de tous acabits, et vous en aurez pour plusieurs heures à vous promener d’un bout à l’autre de la carte pour tout trouver! Vous découvrirez même quelques Yo-Kai qui se cachent un peu partout et également, des Yo-Kai hors-la-loi que vous devrez mettre en « état d’arrestation » en quelque sorte.

La structure très RPG-esque de Yo-Kai Watch 2 vous permettra d’y jouer pendant longtemps, le tout en y découvrant de nouvelles choses assez régulièrement. De plus, les possibilités de combats en mode local ou en ligne avec d’autres joueurs via Street Pass, sont tout simplement géniales.

Yokai Watch 2: Bony Spirits vs Yokai Watch 2: Fleshy Souls

Un peu à l’image des titres Fire Emblem Birthright et Conquest, Yo-Kai Watch 2 vient en deux exemplaires, soit Bony Spirits et/ou Fleshy Souls. L’aventure principale du jeu demeure la même que vous y preniez part sur l’une ou l’autre des versions, à l’exception de quelques différences au niveau des quêtes secondaires et des Yo-Kai qu’il est possible d’y trouver. D’ailleurs, la version Fleshy Souls offre la possibilité de mettre la main sur un Yo-Kai unique, qui ne se trouve que sur cette version.

yo kai watch 2 fleshy souls test 3ds

Un Must-have

Voilà un autre bel exemple qui démontre pourquoi la 3DS demeure toujours aussi populaire de nos jours. Yo-Kai Watch 2 est un titre de grande qualité, produit avec des standards de qualité très élevés et qui peut être apprécié autant par les jeunes que par les plus vieux. La quête principale du jeu peut être accomplie en une vingtaine d’heures, mais le nombre de quêtes secondaires et le temps que vous pouvez investir à découvrir tout ce que le jeu a à offrir peuvent facilement doubler sa durée de vie.

Si vous avez des amis qui possèdent également Yo-Kai Watch 2, les possibilités multijoueurs sont plus qu’impressionnantes pour un titre 3DS. Même que si chacun de vous possédez les versions différentes du jeu, soit Bony Spirits ou Fleshy Souls, cela vous offrira une gamme d’affrontements sympathiques basés sur votre clan et même celui de vos Yo-Kai.

Yo-Kai Watch 2 m’a réellement pris par surprise et outre le fait que ses combats ne puissent être opérés en totalité par le joueur comme tout bon RPG, il n’en demeure pas moins que celui-ci est un excellent ajout à votre bibliothèque de jeux 3DS.

[infobox style=’bold’ static=’1′]La copie du jeu a été fournie gratuitement par Nintendo du Canada. Yo-Kai Watch 2: Bony Spirits et Fleshy Souls sont présentement disponibles en magasins et sur Nintendo eShop.[/infobox]

Points positifs

[list style= »check »] [list_item]Excellent visuel (2D et 3D)[/list_item] [list_item]Grande qualité de production[/list_item] [list_item]Nombre de Yo-Kai au total[/list_item] [list_item]Mécaniques de combats[/list_item] [list_item]Gameplay varié[/list_item] [list_item]Évolution des Yo-Kai[/list_item] [list_item]Audio impeccable[/list_item] [list_item]Mode multijoueurs[/list_item] [list_item]Sauvegardes possibles de partout[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style= »mark »] [list_item]Histoire un peu mince[/list_item] [list_item]Gestion pas toujours évidente des Yo-Kai[/list_item] [list_item]Aucune traduction en français[/list_item] [/list]

Bande-annonce | Yo-Kai Watch 2: Bony Spirits and Fleshy Souls

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo et d'entrainement physique, Marc affectionne particulièrement The Walking Dead, Game of Thrones et le reality show Survivor.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soumettez votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.