[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Housemarque / XDev[/tab] [tab]26 avril 2016[/tab] [tab]Action (Twin stick shooter)[/tab] [tab]M (Mature)[/tab] [tab]PS4[/tab] [tab]Numérique[/tab] [tab]Français écrit / Anglais parlé[/tab] [tab]N/D[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Vous connaissez peut-être déjà le studio Housmarque qui nous a offert par le passé, les excellents Resogun, Super Stardust et Dead Nation. Si vous ne connaissez pas ces titres, nous vous invitons à les découvrir. Les trois titres sont offerts sur PlayStation 4.

Avec l’annonce d’Alienation en 2014, on ne pouvait qu’être impatient de mettre la main sur le prochain titre d’Housmarque. Le titre a été retardé de quelques semaines pour finalement apparaître sur le PlayStation Store le 26 avril 2016. Est-ce un autre succès pour le studio finlandais? Voici notre avis.

[infobox style=’result’ static=’1′]Vous préférez regarder notre test vidéo d’Alienation? C’est plus bas sur cette page. :)[/infobox]

Dead Nation 2.0

On ne peut s’empêcher de comparer le titre avec Dead Nation Apocalypse qui est sorti plus tôt sur PS4. Ce sont tous deux des « Twin Stick Shooter » qui sont basés sur des invasions. Le premier, des zombies, alors que le second mise plutôt sur les extra terrestres. Vous retrouverez le même type de classement mondial par pays participant à l’éviction des envahisseurs. Bien entendu le visuel d’Alienation est supérieur à Dead Nation Apocalype qui lui était un remake de Dead Nation paru sur PlayStation 3.[/dropcaps]

Premier point faible du nouveau titre d’Housmarque, Alienation ressemble beaucoup, voir trop, à Dead Nation. On dirait un gros « skin ». Le principe de jeu est le même et le titre se joue pratiquement de la même façon. Ça sent la récupération à plein nez. Et ce n’est pas sans compter la récupération des sons de Resogun. Ils ont choisi la même dame pour faire les voix qui nous indiquent que nous avons augmenté notre multiplicateur de bonus. Par contre ce n’est pas mauvais pour tout. La bande sonore utilisée est très semblable à Resogun, et elle colle très bien au jeu.

Test vidéo Alienation (gameplay) PS4

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!

Le jeu offre trois personnages différents pour prendre part à l’aventure. Par contre, vous devrez recommencer le mode histoire si vous voulez essayer un nouveau personnage. Il est dommage qu’on ne puisse pas continuer le scénario sans devoir tout recommencer.

Les personnages ne sont pas très variés dans leur façon de jouer. Il y a bien une petite différence de jouabilité d’un à l’autre, mais ce n’est pas flagrant. C’est pourquoi il est peu intéressant de refaire le jeu avec un autre avatar, autre que d’augmenter la durée de vie du jeu de façon artificielle. Si vous êtes collectionneur de trophées PlayStation, vous devrez par exemple atteindre le niveau 30 avec chacun des personnages offerts. Et pour améliorer la performance de votre personnage et monter ses niveaux, vous devrez faire et refaire les niveaux. Et comme, vous ne pouvez pas continuer le scénario commencer en changeant de personnage, vous recommencerez encore et encore!

Originalité absente

Ce qui diffère de Dead Nation, n’est malheureusement pas toujours bien réussi. La grande différence se trouve au niveau des armes utilisées dans le jeu et la façon d’améliorer ceux-ci. Si vous avez joué à Tom Clancy’s: The Division, le système d’arme est un peu semblable. Un code de couleur pour la rareté des armes, démanteler des armes afin de récupérer des pièces et on améliore nos armes avec les pièces amassées. Si la façon de faire s’appliquait bien à The Division, ce n’est pas très intéressant sur Alienation.

L’utilisation des armes se font de manière intuitive et encore une fois, très semblable à Dead Nation. Par contre un ajout a été fait au niveau du rechargement des armes. On doit appuyez sur (R3) comme avant, mais cette fois, vous devez appuyer une deuxième fois au bon moment sinon votre arme sera enrayé pour quelques secondes. Ce n’était vraiment pas nécessaire. Déjà qu’on passe notre temps à recharger notre arme, c’est une difficulté ajoutée qui n’apporte rien d’autre que frustration.

L’autre chose qui manque royalement d’originalité, les missions et les combats. C’est très répétitif. On se demande même parfois si on a pas déjà fait la mission tellement la récupération est présente. Certains bouts de carte sont carrément mis en place dans une nouvelle carte.

Test vidéo Alienation PS4 - Coop

Si vous avez tout fait

Il est difficile de ne pas recommander Alienation. Ce n’est pas un navet, mais on est loin de ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Si vous avez fait Dead Nation Apocalypse, Hell Divers ou tout autres jeux du genre, Alienation n’est pas un mauvais jeu, même s’il manque cruellement d’originalité. Si vous voulez découvrir ce type de jeu, regardez ailleurs. Surtout si vous prévoyez jouer entre amis. Notez qu’il est impossible de jouer en coop local. Le mode coopération est disponible seulement en ligne (jusqu’à 4 joueurs). C’est très dommage de ne pas avoir inséré ce simple ajout. Alienation est malheureusement le premier titre à ne pas être un titre à posséder à tout prix.

[infobox style=’regular’ static=’1′]La copie du jeu a été fournie gratuitement par le développeur/éditeur. Le jeu est disponible sur PS4.[/infobox]

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Grande rejouabilitée (si on aime recommencer toujours la même chose)[/list_item] [list_item]Bande sonore intéressante[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Peu d’originalité[/list_item] [list_item]Combat et missions très répétitives[/list_item] [list_item]Pas de multijoueur local[/list_item] [list_item]Scénario banal[/list_item] [/list]

Notre test complet (vidéo) | Alienation

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”P1NWsHrUQYg” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Bande-annonce | Alienation

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”AaJ1YoSHATE” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, il a œuvré comme Directeur de succursale d’un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, sa passion des jeux vidéo l’a menée à posséder son propre commerce de jeux vidéo. Depuis plus de 10 ans, Martin administre et gère son entreprise de commerce de détail en ligne. Martin se consacre dorénavant sur la portion jeux de société de M2 Gaming: Board Game Expérience !

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…