PlayStation VR | Les détails du périphérique

Et bien voilà, le prix et la date de sortie officiels de l’appareil de réalité virtuelle de Sony, le PlayStation VR, ont été annoncés hier dans le cadre du salon GDC 2016 (Game Developers Conference) à Los Angeles, en Californie. Cette annonce, qui était très attendue du public et des artisans du milieu, met la table pour une guerre qui devrait être plus réelle que virtuelle, bien que Sony a déjà affirmé que son appareil n’a pas comme mission principale de se battre contre les appareils concurrents.

Le prix du PlayStation VR et ce que celui-ci comprend

L’appareil PlayStation VR (PSVR) de Sony sera vendu 549 $ au Canada dès le mois d’octobre 2016, ce qui est légèrement plus cher que ce que nous avions anticipé dans notre article publié le 11 mars dernier. Nous avions évalué le prix de l’appareil à environ 300 $ US, ce à quoi nous avions avancé qu’il faudrait possiblement débourser quelques dollars de plus si la caméra PlayStation Eye n’était pas incluse dans l’emballage de départ.

Nos estimations n’étaient somme toute pas très éloignées de la réalité puisque les 549 $ requis pour le PlayStation VR comprennent les éléments suivants :

  • Le casque PSVR HDM (Headmount).
  • Le jeu The PlayRoom VR.
  • Une paire d’écouteurs intra-auriculaires.
  • Le terminal (boitier).
  • Les câbles de branchement.
  • La documentation.
playstation vr kit octobre 2016

Tel que nous l’avions spécifié plus tôt, la caméra PlayStation Eye n’est pas incluse dans cet ensemble, du moins, pas en ce qui concerne le territoire européen. Mais une mise à jour de dernière heure de Shuhei Yoshida vient de confirmer qu’un ensemble spécial serait disponible pour le territoire nord américain, ensemble qui inclura la PlayStation Camera ainsi qu’un contrôleur PlayStation Move. Par contre, aucun nouveau prix n’a été révélé quant à cet ensemble qui regroupera tous les périphériques nécessaires au fonctionnement intégral du PlayStation VR.

Spécifications et possibilités de l’appareil

  • Affichage OLED d’une résolution de 1920×1080 pixels (960×1080 pixels par œil), avec matrice sous-pixel RGB.
  • Capacités d’affichage à 120 fps (120 images par seconde).
  • FOV (Field of View – Champ de vision) de 100°.
  • Système de traçabilité 6DOV (6 degrees of Freedom – 6 degrés de liberté).
  • 3D Stéréoscopique.
  • Possibilité de transfert de signal vers une télé afin qu’une autre personne puisse voir ce que le porteur du PSVR voit et/ou que celle-ci puisse jouer en affichage standard via une manette DualShock 4.
  • La résolution de la PSVR est de 1920 x RGB x 1080, soit 20% plus de sous-pixels que les appareils concurrents.

Jeux offerts au lancement ou en développement

Sony a affirmé que plus de 230 développeurs planchent sur des projets uniques destinés pour le périphérique de réalité virtuelle PlayStation VR. Au total, pas moins de 160 jeux seraient créés pour assurer le succès du casque. Voici quelques détails et titres à garder en tête :

playstation vr playroom

Faits intéressants

  • Possibilité de jouer les jeux PS4 standard et de visionner les vidéos dans le cinéma virtuel.
  • L’application Media Player sera mise à jour afin de supporter les photos et vidéos en 360°.
  • Le jeu PlayStation VR Worlds sera le premier jeu de Sony London Studios.
  • Le système d’exploitation de la PS4 sera accessible via le PSVR.

Le débat est maintenant officiellement lancé

Même si Sony a affirmé que le périphérique PSVR ne vise aucunement à faire compétition aux appareils concurrents tels que le HTC Vive PRE et le Rift d’Oculus, il est difficile de ne pas entrevoir une certaine guerre se dessiner à l’horizon.

Est-ce que la réalité virtuelle réussira là où la technologie 3D a lamentablement échouée? Est-ce que les appareils tels que le PlayStation VR ont une réelle viabilité à long terme? C’est ce que nous pourrons mesurer en octobre prochain alors que Sony lancera officiellement son casque PSVR sur le marché. Est-ce que la réalité virtuelle vous intéresse? Pensez-vous faire l’achat d’un appareil comme celui de Sony? Laissez-nous savoir votre opinion sur le sujet!

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Marvel vs. Capcom: Infinite ajoute Black Widow, Venom et Winter Soldier

Marvel vs. Capcom: Infinite ajoute Black Widow, Venom et Winter Soldier

Capcom a annoncé la venue prochaine de trois nouveaux combattants pour Marvel vs. Capcom: Infinite : Black WIdow, Venom et Winter Soldier..

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Rainbow Six Siege : Operation White Noise et le futur

Ubisoft Montréal a partagé la programmation à venir pour Rainbow Six Siege, en commençant par l'Operation White Noise et ses trois nouveaux agents..

Xenoblade Chronicles 2 : vue d’ensemble

Xenoblade Chronicles 2 : vue d'ensemble

La Switch se prépare à accueillir son plus important jeu de rôle japonais avec Xenoblade Chronicles 2 de Monolith Soft prévu le 1er décembre 2017..

3 Commentaires

  1. sylvain 17 Mars 2016
    Répondre

    certain magasin au usa déjà en rupture ,au usa un pack qui inclus le casque Playstation vr ,la caméra de la ps4 et une ps move annoncer pas de prix dévoiler

  2. sylvain 18 Mars 2016
    Répondre

    viens juste d’être annoncer un pack qui comprends
    1) le casques playstation vr
    2) la caméra
    3) deux manette ps move
    4) un jeu playstation world
    prix 4499.99 us ou $699.99 canadien

Laissez votre commentaire