[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]From Software[/tab] [tab]24 mars 2015[/tab] [tab]Jeu action-RPG[/tab] [tab]Exclusivité PS4[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=’2′]Les exclusivités se faisant plutôt rares, Bloodborne arrive tout juste à point et donne une autre bonne raison de posséder une PS4. Sortant tout droit des fours de From Software, le titre comporte un très bon visuel et une difficulté qui donnera du fil à retordre à ceux qui s’attendaient à une balade en forêt. Prenant notre courage à deux mains, nous avons emboité le pas dans la ville d’Yharnam, afin de voir si nous pouvions survivre à ce test…

[infobox style=’regular’ static=’1′]La Planque Jeux Vidéo[/infobox]

Impressionnant premier coup… d’œil!

Outre la séquence d’introduction qui ne m’a pas spécialement émerveillée, c’est lorsque l’on sort enfin de l’asile, que l’on peut apprécier l’énorme travail visuel qui a été fait par From Software. Au point de vue design, les environnements sont très chargés et vraiment bien réalisés. Avec ses structures rappelant celles de l’ère Victorienne, un peu à la The Order : 1886, la ville d’Yharnam est très bien détaillée.La palette des couleurs est utilisée de belle façon, nous proposant des environnements colorés, mais utilisant des tons juste assez sombres et lugubres afin de créer l’ambiance voulue.[/dropcaps]

Par contre, il y a quelques petits bogues au niveau de la caméra qui tendent à devenir agaçant à la longue. Au lieu de laisser transparaitre les éléments qui s’interposent entre le personnage et l’écran (façon de parler), la caméra force un genre de zoom in – zoom out qui vient même nous nuire par moment. Pendant certains combats, ce petit bogue peut facilement nous mettre en situation dangereuse malgré nous. Je vous conseille de réduire la sensibilité des axes de caméra afin que l’expérience soit un peu plus fluide.

ps4 test bloodborne

Il existe également, en quelques endroits, de petits bogues qui deviendront, étrangement, des alliés de qualité. Certains créatures, plus grande et plus dangereuses, n’ont heureusement pas la faculté de franchir certains cadrages de portes, ce qui vous permet de vous servir de ceux-ci comme pièges. Tout en attirant la créature a tenter de franchir ces cadrages, vous verrez qu’elles ne pourront y arriver, ce qui vous permettra de les attaquer avec des attaques chargées (R2), esquiver (Cercle) et ensuite répéter jusqu’à mise à mort. C’est un peu plus long, mais beaucoup plus sécuritaire, croyez-moi!

Pas pour les doux!

Je me souviens encore de mon périple dans le test de Lords of the Fallen, pour lequel j’avais eu beaucoup de difficultés à me rendre plus loin que le second Boss de niveau. From Software est reconnu pour ses jeux difficiles, qui demandent beaucoup d’étude des patterns ennemis afin de réussir à les vaincre sans trop subir de dommages. Les friands de la franchise des Souls y trouveront leur compte, mais le joueur moyen risque fort de détruire sa manette par frustration. Mourir est le mot d’ordre dans Bloodborne et toutes les créatures, même les plus petites d’entre elles, demandent un certain temps d’adaptation afin de comprendre la bonne stratégie à adopter pour en venir à bout.

Dans Bloodborne, il ne s’agit pas de se lancer tête première dans les combats, vous y laisserez votre peau à coup sûr. Il est beaucoup mieux d’approcher les situations périlleuses avec précaution et évaluer celles-ci avant d’amorcer notre stratégie d’attaque. D’ailleurs, je vous conseille cette petite technique, qui vous permettra d’éviter quelques mauvais coups. À l’approche d’un ennemi, laissez ce dernier amorcer son attaque et appuyez sur L1 (ou sur le bouton dédié à l’arme à feu) pour tirer dessus. Pour la plupart des ennemis, ceci annulera l’attaque de ce dernier, en plus de le déstabiliser et le sonner un peu. Vous pourrez alors en profiter pour lancer quelques contre-attaques à votre tour, à l’aide de votre arme principale en appuyant sur R1ou R2 pour une attaque chargée plus puissante. Mais attention, assurez-vous de posséder assez de munitions avant de procéder avec cette technique.

test bloodborne ps4

Étant donné que les créatures du jeu sont assez difficiles, lorsque vous arrivez à des endroits plus peuplés, il est fortement conseillé de procéder avec prudence. Encore une fois, je vous suggère d’approcher lentement, afin que seulement quelques ennemis vous détectent et se lancent à vos trousses. Vous pouvez aussi utiliser des objets comme les couteaux de jet et les galets afin d’attirer leur attention et qu’ils vous suivent jusque dans un endroit plus à l’écart du groupe. De cette manière, vous aurez plus de facilité à en venir à bout sans subir trop de dégâts.

Outre le fait que les affrontements soient assez difficiles, le jeu demeure très agréable malgré quelques petits points plus frustrants. Il faut juste prendre le temps de bien apprivoiser sa mécanique au niveau des combats afin de pouvoir l’apprécier. Et croyez-moi, car je ne suis vraiment pas le public cible de ce genre de titre; j’aime les jeux assez mollo, pour lesquels je ne vis habituellement pas de frustrations liées au fait que mon personnage meurt à tout les 5 minutes. Mais étrangement, Bloodborne comporte un bon balancement qui fait en sorte que malgré sa difficulté, il nous interpelle à vouloir continuer.

Tel que mentionné ci-haut, le seul point réellement négatif que je puisse déplorer de Bloodborne, est de devoir attendre près de 30 à 40 secondes avant que le jeu ne recharge la partie lorsque notre personnage meurt. Ajoutez à ceci le fait de perdre absolument tout l’Écho du Sang que nous avions récolté, ainsi que de devoir recommencer au tout début du niveau et vous comprendrez ce qui tend à rendre le titre de From Software d’autant plus difficile et frustrant. Au moins, il est possible de regagner l’Écho de Sang perdu, en se rendant à l’endroit même où nous l’avons perdu la fois d’avant. Encore faut-il s’y rendre…

Apprendre à gérer le sang

Dans Bloodborne, le sang de nos victimes, appelé Écho du Sang, fait office de monnaie d’échange contre de nouvelles armes, nouvelles pièces d’armure et objets divers, tels que Molotovs et potions de recouvrement. Par contre, il faudra revenir au Rêve du Chasseur afin de pouvoir échanger le sang récolté contre ces items. Le monde de rêve n’est accessible que par un portail en forme de lampe au sol, qui n’est vraiment pas très répandue dans le jeu, ce qui complique d’avantage la tâche.

bloodborne ps4 test

Ce qui vous obligera même à songer revenir loin en arrière, afin d’accéder au dernier portail rencontrer et en profiter pour aller rencontrer le marchand d’items. L’accès au Rêve du Chasseur permet également de sauvegarder votre partie. Malheureusement, le fait de retourner loin derrière pour accéder à celui-ci, aura un effet plutôt désagréable lorsque nous reviendront au niveau en cours. Ce dernier sera à nouveau peuplé de tous les ennemis vaincus au passage précédent et nous devrons les combattre de nouveau.

Mais d’une manière, c’est un mal pour un bien, car il est recommandé de refaire plusieurs fois le premier segment du jeu, afin d’accumuler l’Écho du Sang et de l’échanger contre des améliorations d’aptitudes (Force, Endurance, etc…) par la suite. Cela vous permettra d’avoir de meilleures statistiques de personnages et d’avoir moins de difficultés à affronter les gigantesques Boss de niveau par la suite. D’ailleurs, la poupée du Rêve du Chasseur ne sera accessibles qu’une fois que vous aurez rencontré votre réel premier Boss, le Monstre Clérical.

Un RPG tout en action

Tel que mentionné plus haut, il vous sera possible d’acheter de nouveaux vêtements, de nouvelles armes et améliorations pour ces dernières. C’est de cette manière que vous pourrez augmenter vos valeurs d’attaque et de défense, afin d’être en mesure d’affronter les adversaires les plus coriaces. Il sera également possible d’incruster certains cristaux dans nos armes, afin de leur permettre d’avoir des capacités supplémentaires.

bloodborne test ps4

Bloodborne propose beaucoup d’items, mais n’est pas un déluge d’objets variés aux attributs démentiels tels que l’on peut retrouver dans Diablo III par exemple. Il y a beaucoup d’items intéressants, mais seulement quelques-uns d’entre-eux semblent avoir une utilité réellement marquée. Chose que je trouve plutôt ordinaire, c’est que lorsque l’on veut acquérir une nouvelle arme ou pièce d’équipement, il n’existe aucune façon de comparer les valeurs de ceux-ci, côte-à-côte, afin de faire un choix éclairé.

Excellent, mais pas pour tous

La qualité générale de Bloodborne excède de loin plusieurs des derniers titres à apparaitre sur la PS4. Si From Software avait opté pour un jeu un tantinet plus soft, je crois que Bloodborne se serait facilement retrouvé parmi les titres les plus vendus des derniers mois. Mais avec sa difficulté qui ne plaira certainement pas au joueur moyen, il y a de fortes chances que celui-ci fasse l’objet de location plus que d’achat. Malgré ceci, le jeu est vraiment d’un travail exemplaire et il est tout à fait louable de lui accorder au moins une chance de l’essayer. À vous de voir si vos nerfs résisteront plus longtemps que les miens!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Visuel incroyablement détailé[/list_item] [list_item]Design des ennemis et créatures en général[/list_item] [list_item]Ambiance glauque et lugubre[/list_item] [list_item]Diversité des armes et améliorations[/list_item] [list_item]Mécanique de combat[/list_item] [list_item]Trame sonore[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Difficulté très élevée[/list_item] [list_item]Problèmes de caméra[/list_item] [list_item]Impossibilité de comparer les stats d’armes[/list_item] [list_item]Mode en ligne plutôt ordinaire[/list_item] [list_item]Mourir, mourir, mourir et mourir[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”PmnGHp-NXuk” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…