[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|ESRB|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Capcom[/tab] [tab]16 février 2016[/tab] [tab]Jeu de combat[/tab] [tab]Adolescents (13+)[/tab] [tab]PC, PlayStation 4[/tab] [tab]Physique & Numérique (PlayStation Store)[/tab] [tab]Anglais | Français écrit[/tab] [tab]n/d[/tab] [/tabs]

 

[dropcaps style=’2′]Pour commencer, je dois vous avouer que je ne suis en rien un spécialiste de ce type de jeu. J’ai bien sûr essayé les Killer Instinct, Mortal Kombat et autre du genre au cours de ma longue carrière de gamer. Mais j’ai toujours approché ce type de jeux pour le plaisir et non pour son côté compétitif. Voyez ce test comme celui d’un amateur du genre et non d’un passionné qui veut maîtriser à tout prix chacun des personnages sur le bout de ses doigts.

Street Fighter V semble d’ailleurs vouloir faire plaisir aux débutants avec son mode histoire et son mode survie. Ce n’est assurément pas les modes sur lesquels les vétérans du genre vous s’attarder longtemps. Je pourrais comparer ses modes au mode histoire des jeux de tirs à la première personne que l’on retrouve année après année sur Call of Duty et Battlefield. Les vétérans n’en ont rien à faire!

Un débutant comme moi n’aura aucune difficulté à compléter le mode histoire et le mode survie commence à se compliquer seulement au huitième combattant du niveau infernal. J’ai peine à croire qu’un habituer du genre retrouve un quelconque plaisir à jouer cette partie du jeu. Ce sera beaucoup trop facile pour un pro.[/dropcaps] [infobox style=’regular’ static=’1′]La copie du jeu a été fournie gratuitement par le développeur/éditeur. Le jeu est disponible sur Steam et sur PSN.[/infobox]

Se sentir bien seul en solo

La majorité des modes offerts sont conçus pour être joués en solo. Mais ce n’est pas sur ces modes que vous rentabiliserez votre investissement. Je ne dis pas que c’est inintéressant, mais à 69,99$ la copie, vous avez besoin d’avoir des amis ou encore mieux, aimer jouer en ligne contre d’autres personnes à travers le monde.

Street Fighter V mode Solo

Les jeux de combats sont faits pour affronter des adversaires dignes de ce nom. Le challenge offert par l’intelligence artificielle fait que vous vous lasserez très rapidement. Surtout si vous êtes le moindrement agile avec la manette. Le vrai défi et le vrai plaisir viendront du mode en ligne ou du mode versus contre des amis. Malheureusement au moment d’écrire ces lignes, il m’a été impossible de faire des affrontements en ligne. Les serveurs ne semblaient pas en fonction pour nous permettre de tester ce mode de jeu. Il est à parier que celui-ci sera à la hauteur puisqu’il est la raison pour laquelle on fera l’achat de Street Fighter V.

Un autre mode de jeu solo qui n’a pas été possible de tester est le mode défi et défi hebdomadaire. Bien qu’il peut être intéressant et varier, j’ai encore une fois peine à croire qu’il vous fera revenir souvent. Je veux bien laisser la chance au coureur par contre. C’est à suivre.

Des vieux de la vieille

La majorité des combattants offerts dans ce neuvième titre de cette série légendaire n’en sont pas à leur première apparition. Les vieux de la veille comme Ryu et Ken sont de retour. Certains sont présents depuis un certain temps comme, Chun-Li, Zangief, M. Bison, Vega, Cammy et Dhalsim. À tous ces personnages viennent s’ajouter quelques nouveaux personnages dont, Laura, Rashid, F.A.N.G. et Necalli. Au total c’est 16 personnages avec lesquels vous pourrez faire vos combats. Plusieurs autres seront disponibles via la passe de saison (au coût de 29,99$) et certains seront disponibles en échange de points accumulés lors de vos combats. En passant, je trouve vraiment abusive la passe de saison au prix que se vend le jeu.

Zangief Street Fighter V

Pas une ride!

Le graphisme offert dans Street Fighter V est très bien. Nous avons des graphismes au goût du jour sans toutefois perdre le rendu original de la série. Les personnages sont bien réalisés, mais sont toujours reconnaissables malgré le facelift reçu. Les environnements sont eux aussi très bien graphiquement et bien animés.

Si vous voulez avoir une immersion totale de ce Saint-Graal des jeux de combats, vous avez l’option de mettre les voix des personnages en japonais. J’ai opté personnellement pour la version anglaise. Ne cherchez pas les voix françaises, elles ne sont pas offertes.

Une jouabilité à la hauteur

La maniabilité des combattants est exemplaire. Les contrôles sont sans reproche, mais pas si simples à maîtriser. Au départ, il est simple d’affronter les vagues d’ennemis en mode survie, mais plus les niveaux avancent, plus vous devrez utiliser les mouvements spéciaux des différents personnages. Pour un amateur comme moi, le défi devient alors beaucoup plus grand. Les contrôles ne sont pas en cause, c’est le piètre joueur que je suis le problème!

Street Fighter V ControllerUne nouveauté de cet opus de Street Fighter est le « V-Trigger ». La barre de celui-ci s’emplira à force de recevoir des coups de vos adversaires. Une fois la jauge remplie, vous aurez accès à de nouvelles attaques qui vous permettront de vous sortir de mauvais pétrins.

Chose intéressante, tous les mouvements possibles sont affichés dans le descriptif des personnages. Vous n’aurez pas à jouer à la devinette pour connaître les combinaisons possibles. En plus, il est aussi possible de faire afficher les touches appuyées lors de vos combats d’entraînements. Ainsi, vous verrez ce que vous ne faites pas correctement.

[infobox style=’regular’ static=’1′]Si vous aviez acheté une manette de combat pour votre PS3 elle sera compatible sur la PS4.[/infobox]

 

 

Le meilleur jeu de combat disponible?

Je ne pourrais dire si Street Fighter V est le meilleur jeu de combat disponible. Une chose est sûre par contre, il est bien plaisant d’y jouer. Même si Capcom tente de nous faire croire que ce jeu est pour tous, débutants inclus, ce n’est pas le cas. Pour un joueur occasionnel du genre, on se lasse rapidement et le prix demandé est beaucoup trop élevé. Par contre, je recommande fortement le titre à tout amateur de jeu de baston. Je crois d’ailleurs que le titre fera son chemin dans le monde de l’eSport. Le contenu offert est vaste et plusieurs ajouts ont déjà été annoncés. Il est par contre fort dommage de devoir payer un 30$ supplémentaire pour profiter pleinement de Street Fighter V.

Si vous n’avez pas visionné notre X-15 sur le mode versus de Street Fighter V, c’est par ici.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Maniabilité sans reproche[/list_item] [list_item]Visuel réussi[/list_item] [list_item]Contenu vaste[/list_item] [list_item]Jeu sans fin pour amateurs de ce type de jeu[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Prix élevé[/list_item] [list_item]Mode solo lassant[/list_item] [list_item]Passe de saison nécessaire pour avoir accès à tout le contenu[/list_item] [list_item]Pas pour tous[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”JfmP1JKjriU” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Martin Grondin

Grand passionné de jeux vidéo et de divertissement, il a œuvré comme Directeur de succursale d’un grand commerce de vente de produits électroniques pendant plus de 15 ans. Dans les années 90, sa passion des jeux vidéo l’a menée à posséder son propre commerce de jeux vidéo. Depuis plus de 10 ans, Martin administre et gère son entreprise de commerce de détail en ligne. Martin se consacre dorénavant sur la portion jeux de société de M2 Gaming: Board Game Expérience !

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…