Fortement inspiré de la franchise Rune Factory, Kitaria Fables est aussi charmant qu’accrocheur sans atteindre le niveau de la célèbre série de Natsume.

Merci à PQube qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

Se prendre pour Rune Factory sans être Rune Factory

Prenez l’expérience de la franchise Rune Factory et saupoudrez-la d’une petite pincée de Cat Quest. Voilà la recette ayant donné Kitaria Fables, dernier-né du tout petit studio Twin Hearts.

Malgré un scénario léger sans rebondissements majeurs, le jeu nous propose une mise en scène sympathique dans laquelle on prend le contrôle de Nyan. Petite guerrière féline, cette dernière devra défendre la veuve et l’orphelin contre une malédiction appelée Le Fléau. Or, derrière cette menace se cache possiblement un ennemi de la guerrière plus près d’elle qu’elle ne le croit.

Jeu d’action et de rôle, Kitaria Fables devient rapidement accrocheur grâce à sa simplicité. Ainsi, par l’entremise d’une prise en main très facile, vous devrez remplir des missions et récolter une panoplie de ressources afin d’améliorer votre équipement. Plus vite que vous ne le soupçonnerez, vous passerez des heures et des heures à vaincre des monstres, récolter des ressources et ouvrir des coffres par pur plaisir.

Malgré tout, l’attachement porté envers le jeu s’amenuise au fil du temps en raison de plusieurs lacunes. En outre, la récolte de ressources devient lassante, spécialement vers la fin de l’aventure. Qui plus est, le rythme du jeu est plutôt lent et la division problématique des ressources à travers les coffres dispersés dans le monde fera grincer des dents les plus impatients parmi vous.

Ceci dit, l’inutilité de la récolte de fruits et légumes est sans contredit la grande faiblesse de Kitaria Fables. Trop tardivement, on se rend compte que récolter le fruit de notre labeur ne donne que des dividendes ridicules par rapport à la vente des ressources inutilisées qu’on accumule lors de nos explorations. De ce fait, d’un jeu qu’on voulait calquer sur Rune Factory, on se retrouve plutôt avec un jeu d’action et de rôle avec une présence discutable d’une ferme qu’on finit par laisser à l’abandon.

Malgré ces irritants, Kitaria Fables n’en demeure pas moins une belle aventure à condition de ne pas espérer jouer à un véritable successeur de Rune Factory !

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 60%

    Visuel

  • 60%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Rapidement addictif
  • Jouabilité simple et intuitive
  • Ambiance mignonne et décontractée qui vous tombera dans l’oeil

Négatifs
  • La récolte des fruits et légumes est mal intégrée et devient inutile
  • Division mêlante des ressources à travers les coffres du jeu
  • Durée de vie artificiellement accentuée par de longues heures de récolte de ressources

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series S/X, Nintendo Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.