Pour célébrer les 20 ans de la franchise Super Monkey Ball, Sega nous propose une compilation n’étant pas aussi savoureuse qu’une bonne banane bien mûre.

Bananes noircies

Afin de souligner les 20 ans de la franchise Super Monkey Ball, Sega nous propose de revisiter ses premiers volets par l’entremise d’une sympathique compilation. Réunissant les modes et options de Super Monkey Ball, Super Monkey Ball Deluxe et Super Monkey Ball 2, Super Monkey Ball Banana Mania offre énormément de contenu si ce n’est que son style fait davantage penser à des bananes noircies qu’à de bons fruits mûrs.

Ainsi, à travers ses différents modes, vous devrez contrôler l’un des singes proposés dans leur petite balle respective. Plutôt que de les manipuler directement, vous ferez plutôt pencher chaque niveau dans toutes les directions afin de mouvoir votre boule. Votre objectif sera d’atteindre la ligne d’arrivée en évitant toutes sortes d’obstacles plus loufoques les uns que les autres.

Si, il y a 20 ans, le style de Super Monkey Ball était rafraîchissant, le temps a malheureusement laissé des cicatrices. L’expérience très arcade et exaltante de l’époque laisse place à un jeu se consommant à petites doses tant il peut devenir frustrant. Malgré une modernisation des physiques, ces dernières rendent le jeu enrageant tant on se fait catapulter hors des circuits sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit. À cela, il faut ajouter une caméra atroce dans certains niveaux en raison de laquelle vous perdrez carrément votre direction de vue.

Qu’à cela ne tienne, Super Monkey Ball Banana Mania peut tout de même être divertissant. En outre, les nouveaux objectifs à atteindre dans l’ensemble du jeu nous encouragent à explorer ce dernier de fond en comble malgré la frustration nous gagnant ici et là. De plus, les 12 mini-jeux demeurent fort divertissants, spécialement lorsqu’on y joue à quatre joueurs dans la même pièce. Finalement, certains bonis à débloquer sont fort mignons, incluant quelques personnages et consoles issus de l’histoire de Sega !

En somme, Super Monkey Ball Banana Mania est une compilation dans laquelle on retrouve énormément de contenu et dont le look mignon est indéniable. En revanche, la frustration nous gagnant en raison d’une jouabilité défaillante fait en sorte qu’il est davantage recommandable à rabais qu’à plein prix.

Verdict

Test de jeu - Score 6.5

  • 65%

    Visuel

  • 65%

    Audio

  • 65%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • Énormément de contenu avec, notamment, 300 niveaux et 12 mini-jeux
  • Les nouvelles missions encouragent à jouer au jeu dans son ensemble
  • Bonis mignons et sympathiques à débloquer, dont des personnages classiques de Sega

Négatifs
  • Physiques étranges et frustrantes
  • Caméra enrageante
  • Effets sonores enfantins faisant grincer des dents

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4, Xbox Series S/X, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.