Différent des autres jeux Vampire: The Masquerade, Vampire: The Masquerade – Swansong propose une aventure narrative aux mécaniques intéressantes tout en souffrant d’un manque de budget plus qu’évident.

Merci à Nacon qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

De bonnes idées manquant de mordant

Alors que les jeux vidéo inspirés de Vampire: The Masquerade ont davantage penchés vers un rythme soutenu, Vampire: The Masquerade – Swansong se distingue du lot. En effet, le studio Big Bad Wolf a délaissé l’action afin de mettre en lumière la complexité narrative de la série.

Prenant place à Boston, ce nouvel opus vous permettra de prendre le contrôle de trois vampires, chacun appartenant à un clan distinct. Alors que la Mascarade permet aux vampires de côtoyer les humains, une alerte rouge déclenchée lors d’une grande réception menace ce fragile équilibre. Prenant en considération cette énorme menace et sentant que sa position est en danger, la Prince convoque trois de ses sbires afin de mener l’enquête et découvrir ce qui se cache derrière cette alerte.

Si vous ne connaissez pas Vampire: The Masquerade, le scénario de Swansong pourrait vous intimider. En effet, rarement a-t-on vu un jeu de la série être aussi fidèle à la complexité du jeu de société dont il est tiré. Le jeu vous présentera plusieurs intrigues ainsi qu’une panoplie de personnages dont les liens risquent de vous dérouter si vous êtes peu familier avec la franchise. Certes, un codex est présent afin que vous puissiez approfondir vos connaissances, mais ce dernier est si étoffé qu’il vous viendra surtout en aide si vous avez la patience de lire les nombreux écrits s’y retrouvant.

Par ailleurs, Swansong n’est pas un jeu convenant à tous. L’action fait ici place à un rythme beaucoup plus lent à travers lequel on suit les trois protagonistes dans une aventure linéaire et fortement axée sur la narration. À cet effet, vous aurez l’occasion d’utiliser vos pouvoirs de vampires afin d’explorer les environnements ainsi que différentes ruses psychologiques pour remporter les échanges que vous aurez avec ceux qui croiseront votre route. De ce fait, les combats font plutôt place à des joutes oratoires à travers lesquelles vous acquérez autant de connaissances que d’expérience.

Ceci dit, malgré son rythme lent, Swansong n’en demeure pas moins un jeu de rôle exploratoire fort intéressant. En outre, vos actions auront non seulement des conséquences sur le déroulement du jeu, mais aussi sur les traits que vous acquérez. Cela permet d’avoir un réel sentiment de progression en fonction de nos choix et offre la possibilité de recommencer des chapitres en posant d’autres choix ainsi qu’en utilisant des traits davantage développés.

Malheureusement, Swansong souffre clairement d’un manque de moyens. Issu d’un petit studio, le jeu n’a pu bénéficier du budget d’un gros jeu afin que les développeurs puissent réaliser un titre à la hauteur de leurs ambitions. Cela se voit notamment sur les plans techniques, le visuel semblant dater de la fin de la PlayStation 3 et l’ambiance sonore étant monotone à souhait. C’est particulièrement frappant dans un jeu mettant autant l’accent sur les dialogues.

En somme, Vampire: The Masquerade – Swansong est un jeu de rôle narratif aux bonnes idées, mais à l’exécution boiteuse. Malgré un amour évident des développeurs pour le jeu de société, le manque de moyens financiers aura créé un jeu moyen ne convenant pas à tous plutôt qu’un titre différent se démarquant des autres aventures mettant en scène cette société de vampires.

Verdict

Test de jeu - Score 7

  • 55%

    Visuel

  • 55%

    Audio

  • 65%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Traits de personnages se débloquant en fonction de nos actions
  • Histoire profonde et intéressante
  • Facteur de rejouabilité encourageant à refaire les chapitres avec de meilleures caractéristiques ainsi qu’en posant d’autres choix

Négatifs
  • Visuel datant d’une autre époque
  • Voix monotones lors des dialogues
  • Complexité du jeu en intimidera certains au point de les faire décrocher
  • Casse-tête décevants
  • Rythme lent qui ennuiera certains joueurs

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 4/PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur Xbox One/Xbox Series et PC. Le jeu sera disponible sur Nintendo Switch plus tard.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…