Microsoft a su améliorer plusieurs aspects de sa première version de la Kinect pour sa nouvelle console Xbox One. Son périphérique est plus performant au niveau de la détection des mouvements, des commandes vocales et de sa caméra infrarouge. Sans toutefois être parfait et comptant quelques irritants, la Kinect 2.0 nous offre quand même des options intéressantes et divertissantes.
[dropcaps style=’2′]À la sortie de la Xbox One le 22 novembre 2013, Microsoft a décidé d’inclure la Kinect à l’achat de sa console. De ce fait, cette dernière vous en coutera 100$ de plus que sa concurrente : la PS4. Décision d’affaires ou pas, le fait de rendre disponible son périphérique donnera sûrement l’envie à certains développeurs d’exploiter cette option. Je me dois de vous mentionner par contre que la Kinect n’est pas indispensable pour utiliser les multiples fonctions de la Xbox One.

Fonctionnalité : Caméra

La Kinect 2.0 se veut une version améliorée de sa prédécesseur conçu pour la Xbox 360. Microsoft a entièrement revu son périphérique à la hausse en améliorant ses fonctions audio et vidéo. Il dispose donc d’une caméra HD à 1080p et le traitement de 2Go de données par secondes lui assure une lecture précise de son environnement.

La distance minimale requise a été réduite par rapport à son prédécesseur et se situe à un peu plus d’un mètre entre le capteur et le joueur. La caméra grand-angle (60% plus large que la caméra de la Xbox 360) permettra de détecter jusqu’à six joueurs par le biais de la reconnaissance faciale et donnera ainsi l’assignation des manettes utilisées. Le capteur infrarouge est une autre caractéristique intéressante. Vous n’avez plus besoin de jouer dans un environnement éclairé. La caméra vous trouvera aisément dans le noir.[/dropcaps]

La détection de mouvement vous permettra  d’utiliser l’interface avec des gestes. À partir de l’écran d’accueil, vous pourrez faire glisser les cases d’un côté à l’autre en plaçant votre main devant vous et en serrant le poing comme pour saisir l’écran. Il existe six gestes de navigation pour, zoomer, faire défiler ou sélectionner un élément du menu. Cette façon de faire n’est pas évidente à maitriser, mais est plutôt divertissante.

L’application Xbox Fitness utilise la détection de mouvement et à ma grande surprise, après quelques exercices, me montrait à l’écran mon rythme cardiaque. Bon, je n’avais aucun moyen de vérifier si la donnée était précise, mais c’est tout de même surprenant.

Kinect Xbox Fitness

Pour terminer la portion vidéo et de détection des mouvements, j’ai fait l’essai du jeu Kinect Sports Rivals (version d’essai gratuite, seulement la moto marine est disponible) qui est entièrement contrôlé par la gestuelle du joueur. Le jeu répond bien au mouvement. Par exemple, il faut serrer le poing pour accélérer et ouvrir la main pour ralentir, approcher la main droite de son corps pour tourner à droite et vice versa. Tous ces mouvements sont pris en charge rapidement et sans délai par la Kinect. Reste à voir si les développeurs seront intéressés à exploiter la détection de mouvement et incorporer cette option dans leurs titres à venir.

Kinect Sports Rivals

Fonctionnalité : Microphones

La reconnaissance vocale est une autre amélioration de la Kinect 2.0. Tout comme la navigation gestuelle, les commandes vocales sont une option. Vous pourrez toujours employer la manette pour naviguer dans l’interface de la Xbox One.

Pour pouvoir piloter sa console avec la voix, il vous faudra apprendre quelques mots de base qui commencent toujours par « Xbox ». Exemple: « Xbox, allez à l’accueil ». Si vous dites seulement « Xbox » l’écran affichera une liste de commandes vocales utiles à la navigation. Les termes que vous pourrez prononcer seront toujours de couleur verte. Si vous voulez démarrer ou éteindre la Xbox One, il vous suffira de dire « Xbox, démarrez » ou bien « Xbox, éteignez ». Si vous avez connecté votre terminal à votre console (via un câble HDMI), vous pourrez passer de l’interface de la Xbox One, à votre télé en disant : « Xbox, regardez la télé ». Vous pourrez trouver la liste complète des commandes vocales sur le site de Microsoft à cet endroit.

Bien que les commandes vocales répondent généralement bien, je n’ai toujours pas réussi à faire démarrer ma console vocalement. J’ai fait plusieurs recherches sur le web pour me rendre compte que je ne suis pas le seul à éprouver ce problème. À l’origine, la Kinect devait être active en permanence pour assurer le bon fonctionnement de la Xbox One (donc facile a démarrer vocalement, je présume), mais suite à plusieurs plaintes relativement au droit à la vie privée, Microsoft a reculé. Bon, je ne sais pas si c’est la raison principale de mon petit problème de démarrage ou bien c’est un défaut de fabrication?

Dernier petit irritant, en jouant à Dead Rising 3 qui utilise quelques commandes vocales, le jeu se retrouvait souvent dans le menu pause, car les micros de la Kinect détectaient un bruit ou un son ambiant et l’interprétaient comme un ordre d’aller à l’écran pause, j’ai trouvé cela quelque peu dérangeant.

Verdict

Avec la sortie récente des consoles de nouvelle génération, Sony tout comme Microsoft ont pris soin d’explorer toutes les options envisageables de leurs périphériques respectifs et le but reste le même : le divertissement.

Je dois donner une légère avance à la Kinect 2.0, car bien que tout comme la PlayStation 4 Eye, elle n’est pas obligatoire au fonctionnement de la Xbox One, on sent bien que Microsoft a bien l’intention d’utiliser le plein potentiel de son périphérique. Que ce soit au niveau de ses applications comme Skype pour la conversation téléphonique ou vidéo, One Drive pour le partage de fichier ou encore en interaction dans les jeux.

Chose certaine, la Kinect 2.0 est incluse à l’achat de la console. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser?

Richard Vigneault

Gamer quarantenaire, passionné et assumé. Richard est camionneur et dans ses temps libres, troque le volant pour la manette. Penchant prononcé pour la PlayStation, la NFL, les romans de Stephen King et le bon vin.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.