Invoquez les portes des pouvoirs pour venir à bout de farouches créatures, de déroutantes énigmes et de labyrinthes périlleux et complexes. Maîtrisez chaque pouvoirs uniques afin d’empêcher l’effondrement de l’univers de Soli.

Merci à Red Art Games qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Quand l’esprit de mammy lance une merveilleuse aventure

Arietta of Spirits fait partie de ces jeux sortis de nulle part et qui fait l’effet de belle surprise une fois que nous y plongeons. Développé par le petit studio Third Spirit Games et éditer par Red Art Games, Arietta saura vous charmer dès les premières minutes du jeu, alors que notre héroïne et ses parents pleurent la perte récente de mammy, de qui ils étaient tous très proches. Encore plus proche d’Arietta…

C’est ainsi que la touchante petite histoire nous lance dans le jeu, nous mettons presque immédiatement en contact avec l’esprit de mammy, qui requiert notre aide. Pour nous aider d’avantage, nous ferons la rencontre d’un esprit du nom d’Arco, une jolie petite créature spirituelle qui nous permettra d’avoir certains pouvoirs et ainsi, pouvoir affronter les forces ténébreuses qui semblent vouloir s’en prendre à notre dimension. Arietta et Arco partirons alors ensemble, afin de trouver la source et la raison pourquoi les créatures de l’ombre font surface et quel est le rapport avec mammy.

D’entrée de jeu, je dois dire que j’ai été immédiatement charmé par le design artistique du jeu ainsi que par ses graphismes qui me rappelais un peu The Legend of Zelda : A Link to the Past dans un certain sens. Pas exactement identique, mais on sent certaines inspirations disons Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est les mécaniques générales du jeu. Arietta of Spirits est un jeu d’aventure, mais dans lequel on y retrouve quelques tout petits éléments empruntés aux jeux de rôles. Encore une fois, on ne peut que faire certains parallèles avec Zelda, mais de façon très minime. Par exemple, oui nous pourrons trouver des items, acquérir de l’énergie et de la vie supplémentaires, remplir des missions secondaires et ainsi de suite. Et le tout se fait de façon très linéaire, puisque le chemin à suivre vers nos objectifs est généralement assez en ligne directe malgré un semblant de « monde ouvert ».

L’aventure d’Arietta la mènera à devoir affronter des créatures des ténèbres, ce qui occasionnera des combats en action directe, qui sont très plaisant. Seul petit bémol – et je ne sais pas si c’est seulement sur Switch – mais les contrôles 8 directions des Joy-Con m’occasionnait quelques problèmes de bien me placer pour frapper mes ennemis. Si vous jouez en mode facile, vous ne manquerez jamais de cœurs (ou presque) pour affronter vos assaillants, mais en mode plus difficile, vous risquez d’y laisser votre peau quelques fois. Mais comme le jeu sauvegarde régulièrement, vous n’aurez pas à reprendre plusieurs minutes de jeu à chaque mort.

En plus, en rencontrant un certain vendeur, vous pourrez obtenir des réceptacles que vous pourrez remplir  avec l’essence des créatures vaincues, ce qui vous octroiera un cœur supplémentaire lorsqu’ils seront remplis. En gros, le gameplay général est simple, efficace et amusant.

Mes seuls bémols au sujet du jeu seraient au niveau du manque de diversité d’environnements et d’ennemis, ainsi qu’à rapport durée/prix du jeu. Ce qui frappe le plus en terminant l’aventure, c’est ce sentiment qui nous fait dire : « Quoi, déjà? ». Ouep, déjà. Arietta os Spirits ne dure qu’un tout petit 4-5 heures, ce qui peut varier légèrement selon la difficulté choisie. Par contre, étant donné que le jeu est réellement amusant, on n’a la nette impression qu’il y manque quelques heures supplémentaires quelque part.

Et ces heures supplémentaires, qui auraient pu être utilisés pour des missions secondaires autres ou pour autre chose, aurait peut-être pu apporter un peu de diversité au niveau des environnements et des ennemis. Grosso-modo, Arietta et Arco ne visiterons que l’ile sur laquelle ils se trouvent, des grottes ainsi que la dimension où sont prise les âmes qui n’ont pas trouvé leur chemin vers la lumière éternelle.

Mais dans l’ensemble, Arietta of Spirits est une superbe belle découverte et j’ai adoré mes quelques heures dans l’aventures, mais si celles-ci sont passées comme un flash! Si vous désirez obtenir le maximum pour votre aventure, je conseillerais soit d’attendre une légère réduction de prix, ou d’y jouer en mode Normal et Difficile. Qui plus est, une mode encore plus difficile s’ouvrira à vous une fois la partie vaincue. Bon, il n’y a pas vraiment de raisons apparentes de vouloir y replonger de nouveau, mais bon, vous saurez que l’option existe!

Verdict

Test de jeu - Score 7.5

  • 80%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 75%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • Très jolis visuel et design artistique
  • Histoire attachante et touchante
  • Mini éléments de RPG
  • Gameplay simple et amusant

Négatifs
  • Manque un peu de variété d’ennemis et d’environnements
  • Trop court (On en voudrait plusssss!)
  • Peut-être un peu cher pour seulement 4-5 heures de jeu

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Switch. Le jeu est également disponible sur PS4 et Xbox One.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, Marc affectionne également l'entrainement, les courses à obstacles, les films et la musique, en plus d'être un grand fan de Resident Evil, Uncharted, God of War et The Last of Us.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.