[dropcaps style=’2′]Avec le succès phénoménal de Tomb Raider en 2013, puis réédité en une refonte HD en 2014 pour PS4 et Xbox One, nous aurions pu penser que les choses seraient d’autant plus intéressantes pour les ventes de Rise of the Tomb Raider. Malheureusement, Crystal Dynamics rate largement la cible, les ventes du récent titre de la franchise étant très en deçà des attentes. Mais quelle est donc la cause de ceci? Tentons d’y voir plus clair…

Exclusivité qui coûtera cher à Crystal Dynamics

Avec le reboot de Tomb Raider, sorti en 2013 sur PS3, Xbox 360, Crystal Dynamics avait réussi un tour de force en ramenant la franchise sur le droit chemin, faisant de celui-ci un titre hautement acclamé des joueurs et de l’industrie en général. Un second souffle a même été insufflé dans Tomb Raider alors que l’éditeur proposa une version améliorée afin de le faire découvrir de nouveau, dans toute la splendeur du HD, aux proprios de PS4 et Xbox One. Tomb Raider Definitive Edition avait alors été un franc succès!

Par contre, en annonçant que Rise of the Tomb Raider ne serait disponible que sur la Xbox One et la Xbox 360, Crystal Dynamics avait peut-être frappé le jackpot avec Microsoft, mais s’est peut-être également placé en situation très périlleuse face à plusieurs gamers laissés en plan. L’éditeur venait, en un sens, de remercier les joueurs ayant fait de Tomb Raider un succès, en les privant de la suite de celui-ci en guise de remerciement. Du moins, le message semble bien avoir été interprété ainsi.[/dropcaps]

Dans l’ombre de Fallout 4

Outre le fait que l’exclusivité temporaire de Rise of the Tomb Raider puisse avoir froissé quelques personnes, le très mauvais timing de la fenêtre de sortie du titre est grandement responsable des décevantes ventes de celui-ci. En optant pour une sortie simultanée l’opposant à au très attendu Fallout 4, les dés étaient presque pipés d’avance. Mais comment le titre exclusif de Microsoft pouvait bien vouloir tenter d’avoir le dessus sur un Fallout 4, disponible autant sur PS4 que Xbox One?

rise of the tomb raider ventes decevantes

C’est presque à croire que quelqu’un a consciemment saboté la sortie de Rise of the Tomb Raider tellement l’idée de dater sa sortie en même temps que celle de Fallout 4 est ridicule. Les chiffres parlent d’eux-mêmes; avec un maigre nombre de 301,028 unités écoulées dans la première semaine, comparativement aux 1,135,000 de copies de Tomb Raider sur PS3 et Xbox 360 lors de sa sortie, il est clair que RotTR soit très loin d’impressionner au niveau des ventes.

De l’espoir à l’horizon

Rise of the Tomb Raider a au moins pu bénéficier des effets du Black Friday, en remontant le nombre total de copies vendues à près de 640,000, versions Xbox One et 360 combinées. Un peu plus d’un mois plus tard, nous sommes toujours très loin du nombre de copies écoulées pour le titre précédent, Tomb Raider. Quoi que très longue, l’exclusivité avec Microsoft se terminera en fin 2016 et permettra aux milliers de gamers laissés pour compte, la chance de pouvoir enfin mettre la main dessus pour la période des fêtes 2016.

Espérons que l’arrivée de Rise of the Tomb Raider sur PS4 (et probablement PS3) puisse aider à apporter une nette augmentation des ventes totales du titre afin de ne pas se résulter en un flop total pour Crystal Dynamics. Étant donné la grande qualité du jeu, il serait vraiment navrant que celui-ci sombre dans l’oubli et n’attire plus l’intérêt des joueurs qui campent chez Sony lorsque le titre sera disponible l’an prochain.

Quoi qu’il en soit, Crystal Dynamics aura certainement retenu une certaine leçon des ventes plus que décevantes de Rise of the Tomb Raider. Si un troisième volet du reboot de la franchise se retrouve un jour sur la planche a dessin du développeur, il y a fort a parier que la question d’exclusivité soit rapidement écartée. Cela restera à voir dans les années à venir!

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…