[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Capcom[/tab] [tab]10 mars 2015[/tab] [tab]Jeu de survie-horreur[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC[/tab] [tab]Épisodes seuls: numérique seulement | Version complète: Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]De 3 à 5 heures[/tab] [/tabs]

ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, soyez avisés que ce test contient des révélations (spoilers).

[dropcaps style=’2′]L’avant dernier chapitre de la quadrilogie de Resident Evil Revelations 2 fait son entrée, épisode portant le nom de Judgment (Verdict en français). Ne reculant devant rien, nous avons repris la manette afin de continuer notre incursion en terrain hostile; celui de la tour de l’Overseer. Allons donc voir de plus près ce que nous réserve notre test de cet épisode, sur PS4

Claire et Moira

Dans l’épisode 2, Contemplation, nous avons pu voir que Barry et Natalia avaient réussis à accéder à l’intérieur de la mystérieuse tour, où semble loger l’Overseer. Dans un cliffhanger assez puissant, nous avions clairement pu comprendre que Natalia était beaucoup plus importante que Barry aux yeux du manipulateur, dans ce qui semble être un jeu de plus en plus dément.

Si l’on se fie à la chronologie de l’histoire, nous entamons l’épisode 3, Judgment, avec Claire et Moira arrivant à la porte de la tour, mais n’ayant aucun moyen d’y entrer. À quelques pas de là, se trouve une usine lugubre, qui semble détenir les informations et outils nécessaires afin d’accéder ultimement à la dite tour.

L’épisode 3 de Resident Revelations 2 contient une bonne dose de puzzles et d’énigmes à résoudre, ce qui était plutôt absent des épisodes antérieurs. C’est une chose qui m’avait grandement frappé des épisodes précédents, car la franchise Resident Evil a, en partie, toujours reposée sur la résolution d’énigmes et d’items spéciaux à trouver. Très bizarrement, jusqu’à maintenant, c’était une chose plutôt rare et qui manquait réellement au jeu.[/dropcaps]

ps4 test resident evil revelations 2 episode 3 judgment

J’ai d’ailleurs bien aimé cette salle, où nous devons retirer un œil de verre du bec d’un aigle, afin de s’en servir pour accéder à des pièces nécessitant un scan rétinien du dit œil. La pièce où se trouve l’œil comporte un plafond parsemé de pointes acérées, qui se met à descendre aussitôt que nous retirons l’œil du bec de l’aigle. Il faut donc trouver une façon de le retirer dans que le plafond ne vienne nous réduire en bouillie

Jusqu’à maintenant, un autre personnage que nous n’avions pas beaucoup vu, prendra un peu plus d’importance dans l’épisode 3. Malheureusement, je trouve que c’est trop peu trop tard, n’ayant pas beaucoup d’historique sur celui-ci. Neil Fisher, que nous avons rapidement aperçu dans quelques scènes des épisodes 1 et 2, est une grosse gomme de TerraSave et le patron de Claire Redfield. Celui-ci s’avèrera être impliqué dans les tribulations autour du virus Uroboros, virus rapporté d’Afrique pendant les évènements de Resident Evil 5.

Fisher se fera donc doubler par la mystérieuse femme en blanc (dont nous découvrirons l’identité plus loin dans le texte), se faisant injecté à son tour le virus contre son grée. À la fin du premier acte de l’épisode 3, Claire et Moira se retrouveront nez à nez avec Neil, qui subira malheureusement une atroce transformation et tentera de les détruire toutes les deux. Claire, sous le choc, aura beaucoup de difficultés à se remettre de ce choc et à venir à bout de mettre fin à la vie de son ami et patron, malgré sa forme hideuse et que celui-ci tente de les tuer. Nous finirons par y arriver in extremis, avec l’aide de Moira…

Quoi de neuf du côté de Barry et Natalia?

Le « B-Side » de l’épisode 3 de Resident Evil Revelations 2 est vraiment très plaisant et intéressant. De un, parce qu’il approfondi et accentue la proximité de la relation entre Barry et Natalia et de deux, parce qu’il apporte de bonnes mécaniques de jeu au niveau des séquences de combat et des énigmes à résoudre.

Du côté relationnel du tandem, Barry semble de plus en plus prendre Natalia sous son aile et vouloir la protéger comme si c’était sa propre fille. Surtout que ce sentiment est amplifié par la supposée mort de sa fille Moira et que Barry s’en veut de ne pas avoir réussi à avoir une meilleure relation avec elle avant qu’elle meurt…enfin, avant qu’il croit que celle-ci soit morte.

test ps4 resident evil revelations 2 episode 3 judgment

De petites mécaniques de jeu s’ajoutent au duo Barry-Natalia, les faisant travailler en équipe plus souvent. Il y aura aussi on bon nombre de puzzles à résoudre de leur côté, apportant une fois de plus beaucoup plus de balance dans le jeu en général. J’ai vraiment adoré le segment où notre duo doit rétablir le courant dans un complexe minier et ensuite, se servir des convoyeurs pour emmener une source d’énergie d’un point à l’autre afin d’accéder à la fin du niveau.

Encore une fois, de nouvelles créatures font leur apparition ainsi que plusieurs Boss de niveau, ayant un design beaucoup plus intéressants que ceux rencontrés jusqu’à maintenant dans les épisodes Penal Colony et Contemplation. Malgré que ceux-ci ne comportent malheureusement pas de stratégies très complexes à identifier pour les vaincre, ils nous donnent tout de même un bon dosage de fil à retordre.

Évidemment, l’épisode 3Jugment – abouti sur un autre cliffhanger des plus intéressants! Depuis l’épisode précédent, nous avions assez d’éléments pour comprendre que l’Overseer n’était nulle autre qu’Alex Wesker. Oui oui, Alex Wesker, qui est possiblement la sœur jumelle d’Albert Wesker. Celle-ci s’étant elle-même injectée le virus Uroboros, nous comprenons que celle-ci est aussi derrière tout ce laboratoire de test et que Natalia semble avoir plus de pouvoirs que nous le croyons. La fin de l’épisode 3 nous laisse clairement entendre ceci, alors qu’Alex Wesker subie un mystérieux et étrange renversement d’attitude face à Natalia. Alors qu’elle tente de tuer Natalia, celle-ci tombe subitement en proie à l’effroi, lorsque Natalia ouvre les yeux… Nous en saurons plus dans le prochain et dernier épisode; Metamorphosis.

Chronologiquement confus

Jusqu’à maintenant, l’histoire de fond de Resident Evil Revelations 2, se maintient et continue d’apporter plusieurs punchs et revirements de situations intéressants. Par contre, je dois admettre que je commence à avoir un peu de difficulté à m’imaginer comment les points se relieront entre eux lorsque viendra le temps de réunir Barry et sa fille, Moira.

ps4 resident evil revelations 2 episode 3 judgment test

Nous ne savons pas avec certitude combien de temps sépare les tandems Claire-Moira et Barry-Natalia dans le jeu. Plusieurs heures? 1 jour? Plus que ça? Difficile à évaluer. Mais depuis l’épisode 2, la rencontre de Claire et Moira avec la jeune Natalia tend à rendre les choses difficiles à comprendre. Natalia semblant s’être faite enlevée par un personnage inconnu vers la fin de l’épisode 2, il est difficile de comprendre comment celle-ci se retrouve par la suite en compagnie de Barry, qui arrive plus tard sur l’île.

De plus, Natalia ayant annoncée à Barry que sa fille Moira était décédée, j’avoue ne pas comprendre comment elle peut rapporter ceci à Barry, alors que la dernière fois où celle-ci se trouvait en compagnie de Moira, cette dernière était bien en vie. Je cherche encore comment tout cela est supposé s’emboiter de façon vraisemblable et logique. J’ai probablement loupé quelque-chose… si c’est le cas, éclairez-moi mes amis!

La fin est proche

Au fil des trois premiers épisodes de Resident Evil Revelations 2, nous avons eu droit à toute une myriade de rebondissements, de déceptions, de bonnes frousses ainsi qu’à un stress soutenu. Maintenant qu’Alex Wesker s’est démasquée et qu’elle semble avoir une effroyable et incompréhensible peur de Natalia, nous pouvons spéculer sur ce que le dernier épisode nous réserve.

test resident evil revelations 2 episode 3 judgment ps4

Avec un titre comme Metamorphosis (Métamorphose), tout semble à laisser croire que la jeune Natalia subira une transformation qui nous surprendra et ce, peut-être pas très positivement. Quoi qu’il en soit, l’épisode 3 de Resident Evil Revelations 2 est vraiment le meilleur des trois premiers, comportant plusieurs bons ingrédients, dans une sauce consistante et bien relevée. Un meilleur apport au niveau des énigmes et le développement des relations et mécaniques de jeu entre les personnages, font en sorte que Judgement soit fort divertissant. J’ai vraiment hâte de continuer l’aventure et de voir comment tout ceci prendra fin. C’est que je vous raconterai dans quelques jours, une fois l’épisode 4 terminé!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Visuel plus varié[/list_item] [list_item]Apport accru de puzzles et d’énigmes[/list_item] [list_item]Meilleures mécaniques des tandems[/list_item] [list_item]Relation Barry-Natalia[/list_item] [list_item]Très bons punchs[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Textures toujours aussi monotones[/list_item] [list_item]Confusion chronologique[/list_item] [list_item]Boss de niveaux assez faciles[/list_item] [/list]

 

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”qETMnE_wNuw” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • bonjours , j ai fait resident evil revelations 2 sur ps4 plusieurs fois et je voudrais savoir si il y aurait une personne qui puisse m expliquer toute l histoire ( le scenario ) du jeu car j ai pas tellement bien compris toute l histoire qui est un peu confuse . je vous remercie .

    • Bonjour Sadi,

      Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu de la difficulté à bien suivre l’histoire du jeu. C’est d’ailleurs un point négatif que j’ai soulevé dans mes tests des épisodes du jeu. En fait, même aujourd’hui, je ne suis pas en mesure d’expliquer avec certitude de quoi il en retourne exactement autre que l’ile sur laquelle tout le monde se retrouvent n’est en fait qu’un immense laboratoire et qu’Alex Wesker cherche un candidat potable afin de servir d’hôte pour sa “résurrection” immortelle au travers de celui-ci. Dans le cas présent, Natalia.

      J’ai vu, quelque-part sur le net, un excellent ouvrage de chronologie des évènements de tout ce qui touche Resident Evil. Tu devrais y jeter un œil, c’était très intéressant…

      🙂

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…