Studio: Fallen Leaf Studio, Black Dakkar Games | Éditeur: Dear Villagers | Parution: 22 août 2023 | Genre: Thriller cinématique | ESRB: ND | Disponibilité: PS5, PC (Mac plus tard) | Format(s): Numérique et physique (via Meridiem Games) | Langue(s): Anglais parlé, français écrit | Durée: 6 hrs+ | Prix: 39,99$ CAN

Avec un environnement déjà hostile, Mars a de quoi intimider. Encore plus lorsqu’un signal d’alarme provient de la base minière Fort Solis, mais que personne ne semble s’y trouver…

Merci à Dear Villagers qui nous a remis un code pour le jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

L’ambitieux projet d’un petit studio

Le développeur indépendant Fallen Leaf Studio, constitué de vétérans provenant de studios AAA, lance aujourd’hui son premier titre officiel: Fort Solis. Exclusif PS5, PC et Mac, l’ambitieux projet de la petite équipe de Fallen Leaf nous propulse dans un thriller cinématique narratif se déroulant en sol poussiéreux et hostile de la planète Mars. J’ai enfilé ma combinaison afin d’explorer ce que cachait la mystérieuse station minière Fort Solis et voici ce que j’y ai découvert…

Pour avoir une meilleure idée de ce qu’est Fort Solis, croisez quelques pincées des jeux Deliver Us Mars, Dead Space et Moons of Madness et vous serez fixé. À la base, Fort Solis est une aventure cinématique dans laquelle le studio mise d’avantage sur une ambiance à trancher au couteau, que sur l’action pure et dure. En début de partie, nous enfilons la combinaison de Jack Leary, un ingénieur en chef travaillant sur les diverses installations à la surface de la planète rouge.

Alors qu’il s’affaire à une réparation en compagnie de sa collègue Jessica Appleton, Jack reçoit un signal de détresse provenant de la station minière Fort Solis, à quelques kilomètres d’eux. Il décide alors de se rendre sur place pour y découvrir que la station a été complètement verrouillée. Incapable de joindre qui que ce soit à l’intérieur du complexe, Jack trouvera un façon d’y entrer après quelques recherches. Une fois à l’intérieur, il est un peu surpris de trouver l’endroit tout à fait désert. C’est ainsi que démarre notre investigation afin de lever le voile sur ce qui s’est déroulé dans la station et pourquoi un signal de détresse a été lancé.

Dès que nous lançons la partie, quelques trucs nous frappent immédiatement. Alors que nous observons et assistons au dialogue entre Jessica et Jack pendant leur travail en plein début de tempête, nous sommes à même de constater l’excellente modélisation des personnages, celle-ci étant presque au pars avec les Joel et Ellie de The Last of Us Part I. Les détails des visages sont superbes et créent presque immédiatement un lien d’attachement avec nos deux protagonistes, ce qui sera renchéri par la suite grâce aux traits de caractère de chacun d’eux.

Mais c’est surtout lorsque l’on met les pieds dans Fort Solis, que la beauté des environnements nous surprend le plus. Les textures sont riches et réalistes, les éclairages créent une ambiance d’inconfort et le design général arrive rapidement à nous insuffler un certain sentiment de claustrophobie. Cette qualité de production surprend, particulièrement lorsque l’on sait que celle-ci provient que d’un tout petit studio indépendant qui n’en n’est qu’à son tout premier titre! L’attention aux moindre détails est tout à fait surprenant et on ne peut qu’apprécier les somptueux environnements futuristes qui nous sont présentés, grâce entre autre au moteur Unreal Engine 5.2.

Ensuite, nos oreilles sont les secondes à êtres ébahies par le traitement sonore que nous réservent tous les aspects du jeu. En premier lieu, il faut souligner l’excellent travail de voix des acteurs de renoms tels que Troy Baker (Wyatt Taylor), Roger Clark (Jack Leary) et Julia Brown (Jessica Appleton), qui prêtent leurs voix aux trois personnages principaux.  Apposé sur la modélisation de ces derniers, le jeu des acteurs rend vivant chaque moment du jeu. Les échanges constants entre Jessica et Jack rehaussent ce sentiment d’isolation auquel chacun d’eux font face à tour de rôle. Et cette ambiance sonore, à l’image de celle de Dead Space, réussie très bien à nous garder sur nos gardes, craintif de ce qui pourrait bien se trouver à chaque porte que nous ouvrons.

Divisé en 4 chapitres, les différents segments de Fort Solis s’enfilent l’un après l’autre, en une seule grande séquence interrompue, sans aucun temps de chargement apparent.  Étant donné la qualité visuelle du jeu, c’est franchement surprenant et surtout, très grisant de n’avoir aucune coupure. De cette façon, nous avons une meilleure impression d’immersion dans le jeu. Cela vient par contre avec un petit bémol, que je soulignerai en fin de texte…

Fort Solis n’est malheureusement pas parfait et perd quelques plumes ici et là. Premièrement, lorsque l’on contrôle Jack pour la première fois, on dénote sa lenteur de déplacement et surtout, le comportement bizarroïde de l’animation du personnage lorsqu’on tente de changer de direction. C’est peut-être voulu ainsi pour donner un petit côté un peu lourdaud à Jack, mais en début de partie, c’est un peu agaçant. C’est n’est d’ailleurs pas aussi palpable lorsqu’on est en contrôle de Jessica en seconde moitié de jeu. De plus, de toute votre aventure dans Fort Solis, en aucun temps vous ne pourrez courir, ce qui peut être embêtant quelques fois.

Ensuite, Fallen Leaf a décidé que les moments-clés du jeu se dérouleraient via l’utilisation de QTEs. De façon générale, je suis bon public pour ce type de gameplay lorsque ceux-ci sont bien balancés, comme dans Detroit : Become Human par exemple. Dans Fort Solis, certains vous feront quelque peu serrer les dents. Car ceux-ci sont très rapides et par conséquent, difficiles à réussir du premier coup. Et puis contrairement à d’autres jeux, vous ne pourrez les reprendre si vous les échouez et la partie suivra son cours. C’est un peu décevant, car il n’y a pas vraiment d’impacts apparents sur le déroulement et l’issue de l’histoire.

Bien que Jessica et Jack puissent consulter une carte de la station à l’aide du multi-outils se trouvant sur leur poignet, je n’ai pas trouvé celle-ci d’une grande aide. D’abord, en proportion, elle est très petite à l’écran et les indications et objectifs ne sont pas très clairs. De plus, si vous consultez la carte dans un endroit éclairé, vous aurez de la difficulté à bien voir sur l’écran. Il faudra alors vous déplacer dans un endroit un peu plus sombre pour bien voir.

L’autre truc qui m’a un peu déplu, c’est que pour un titre mettant de l’avant une qualité visuelle aussi bien, certains détails n’aient pas été inclus. En particulier les réflexions dans les miroirs, où ces derniers ne réfléchissent aucunement les environnements et les personnages. Même que l’effet que l’on observe dans ceux-ci donne plutôt l’impression d’avoir voulu offrir un résultat à mi-chemin entre permettre les réflexions et pas du tout…

Mais au bout du compte, malgré ses imperfections, j’ai adoré mon séjour dans Fort Solis, séjour qui m’a paru très court. En fait, trop court… Car en tout et partout, le jeu pourra être fait en moins de 5 heures, ce qui nous laisse sur notre faim. Et ce sentiment est rehaussé par le fait que le jeu soit vraiment très bien dans l’ensemble et que nous en aurions pris d’avantage. En revanche, le jeu offre quelques extras intéressants à trouver et déverrouiller, ceux-ci comprenant des modélisations des personnages rencontrés et autres extra. Il serait surprenant que vous les trouviez tous du premier coup, donc une seconde partie sera à envisager. Comme elle ne sera pas trop longue, déverrouiller tout ces extras et obtenir tous les Trophées se fait relativement très aisément.

Fort Solis est une très belle expérience vidéoludique, qui vous offre une superbe ambiance de mystère, sur une planète qui nous est d’autant plus énigmatique. Il sera intéressant de surveiller les futurs projets du studio afin de voir si une suite pourrait être envisageable. L’idée de base est bonne, les personnages et environnements crédibles, l’ambiance géniale et la qualité de production est indéniablement superbe. Au prix de moins de 50$ CAN, même s’il est court, je vous recommande celui-ci, surtout si vous êtes amants des jeux de type “aventure cinématique“!

Test de jeu - Score 8

  • 85%

    Visuel

  • 100%

    Audio

  • 70%

    Gameplay

  • 80%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Le visuel général est vraiment très bien réalisé
  • Bonne histoire qui laisse planer le mystère tout le long de la partie
  • L’ambiance sonore qui appui très bien le côté énigmatique du jeu
  • Aucun chargements!
  • Beaucoup d’extras à déverrouiller
  • Prix acceptable compte tenu de la qualité du jeu
Ce qu'on aime moins
  • Certains effets visuels sont absents ou moins bien réussis (Réflexions dans les miroirs, certains ombrages)
  • Impossibilité de courir et la lente démarche des personnages
  • La carte est petite est les objectifs ne sont pas toujours clairs
  • Les séquences QTEs sont très rapides et impardonnables
  • Le jeu est très court

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle de la PS5. Le jeu est également disponible sur PC. Il sera aussi offert sur Mac plus tard cette année.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…