Studio: Ninja Theory | Éditeur: Xbox Game Studios | Parution: 21 mai 2024 | Genre: Aventure cinématique | ESRB: M17+ (Mature 17+) | Disponibilité: Xbox Series, PC, Game Pass | Format(s): Numérique | Langue(s): Anglais parlé, français écrit | Durée: 5-6 heures | Prix: 69,99$ CAN

L’enfer de la nouvelle aventure psychologique de Senua atteint des sommets inégalés

Merci à Xbox Canada qui nous a gratuitement remis un code afin de pouvoir faire la couverture médiatique et le test de ce titre. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale.

Un seul mot: INCROYABLE!

Près de sept ans après la sortie de Hellblade: Senua’s Sacrifice, le studio Ninja Theory revient gonflé à bloc avec Senua’s Saga: Hellblade II, une suite directe qui nous entre une fois de plus dans l’univers psychotique de Senua, aventure disponible sur Xbox Series, PC et Game Pass. Comme nous avions adoré le premier titre, nous avions très hâte de pouvoir remettre les pieds dans le monde surréel de Senua.

test senuas saga hellblade 2 image 1

Rares sont les jeux qui peuvent se vanter d’être d’excellentes expériences psychologiques, surtout de réussir à aussi bien traduire le phénomène de psychose en sons et en images. Et ça, c’est exactement ce qu’a réussi à recréé Senua’s Saga: Hellblade II. Dans Hellblade: Senua’s Sacrifice, nous avions droit à une Senua vulnérable, celle-ci en proie aux voix et aux visions dans sa tête. Dans cette suite directe, nous retrouvons une Senua beaucoup plus en paix avec ses hallucinations intérieures, ne tombant plus à genoux devant elles et possédant maintenant la force nécessaire à faire ses propres choix, peut importe ce que lui dictent ses voix intérieures.

test senuas saga hellblade 2 image 2

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir fait le premier jeu afin de se lancer dans Hellblade II, je vous conseillerais quand même fortement d’y jouer avant d’entamer Senua’s Saga. Car bien que ce dernier puisse être joué sans avoir fait le premier volet, vous y perdrez une dimension importante aux sujet de la raison de l’état mental de Senua et des motivations qui la poussent maintenant vers l’avant. Le jeu s’amorce alors que Senua se retrouve prisonnière d’un clan esclavagiste du nord, ces brutes qui sont à l’origine du massacre de son village et de son amoureux, Dillion. Cherchant à venger les siens, elle réussira à prendre le chef des esclavagistes en otage et à entamer un long périple vers les terres du clan de ce dernier et mettre fin à aux activités d’esclavagisme. Mais à leur arrivée sur le continent du nord, Senua réalisera qu’il y a bien plus qu’il n’y parait en surface et que les gens de celui-ci craignent des forces beaucoup plus immenses et obscures. Sa vengeance changera soudainement de cible et sera dorénavant un peu plus difficile à atteindre que prévue, mais rien ne se mettra au travers de son chemin pour y arriver…

Malgré que l’histoire générale de Hellblade II et son déroulement soient assez lourd et lent, les évènements racontés sont à eux seuls bien assez puissants pour vous tenir en haleine tout au long de la partie. Et tout ceci grâce à une méticuleuse recette où chacun des ingrédients fait un incroyable travail à apporter une saveur sans pareil au jeu. Évidemment, la première chose qui saute aux yeux est l’immense qualité de production du titre, mettant à l’avant plan l’incroyable talent de l’actrice Melina Juergens, cette dernière interprétant Senua avec une justesse incomparable. De plus, la modélisation de l’actrice est tout à fait saisissante, faisant même en sorte d’avoir des doutes par endroits à savoir s’il s’agit d’une séquence vidéo d’elle ou si cela est sa représentation graphique en jeu. C’est tout à fait bluffant!

test senuas saga hellblade 2 image 5

Il en va de même des différents environnements que nous visiterons tout au long de la partie, la majorité de ceux-ci ayant été recréés à partir de scans des terres atypiques de l’Islande. Les caractéristiques uniques des paysages Islandais donnent un air énigmatique au jeu et rehaussent notre immersion. Plusieurs d’entre-eux offrent d’ailleurs des panorama presque extraterrestres, entre autre grâce à l’immensité des vastes espaces paraissant désertiques et inhospitaliers. Et pour ajouter a ce look surréel des scènes qui s’offrent à nous, Ninja Theory a réussi à maitriser divers effets d’éclairage qui, bon nombre de fois, donnent un aspect naturel et réel au rendu final. Dans un sens, ce sont ces éclairages qui donnent la nette impression que ce qui nous entoure a carrément été digitalisé à partir de photos d’endroits réels.

test senuas saga hellblade 2 image 6

Ce qui rend Senua’s Saga: Hellblade II encore plus immersif, se situe au niveau de l’histoire en elle-même, celle-ci mise au monde via l’excellent travail des comédiens. Les textes sont superbes écrits et les dialogues sont bien rendus et crédibles. De plus, l’environnement sonore qui englobe notre aventure est totalement déroutante. Étant donné la psychose vécue par Senua, celle-ci sera accompagnée par des voix (les furies) tout au long de la partie, voix qui ne cesseront de murmurer leurs états d’âme. Le tout devient d’autan plus chaotique lorsque Senua tente d’avoir des conversations avec d’autres personnages, les furies continuant de parler au travers de tous, des fois à Senua et parfois, simplement entre elles. Par dessus tout ceci, la tonitruante voix de “l’Ombre” viendra ajouter une certaine pesanteur à ce que vie Senua, cette voix profonde qui passera son temps à la dénigrer et tenter de la dissuader de continuer d’aller de l’avant dans sa quête. J’adore comment ce personnage apporte une dimension de vulnérabilité à Senua et comment celle-ci parvient toujours a triompher du côté sombre qui fait rage en elle.

test senuas saga hellblade 2 image 7

Sans que cela ne soit péjoratif, la progression en jeu peut ressembler un peu à un jeu de type “simulateur de marche“, dans lequel tout est principalement très linéaire. Même si les environnements peuvent offrir de vastes étendues, Senua sera menée à en suivre qu’un corridor du début à la fin du jeu. En quelques occasions nous pourrons avoir de petits moments où l’exploration s’ouvrira un peu plus, mais que très peu. Ces occasions permettront de trouver des Totems de Savoir, endroits qui offriront des brides supplémentaires à l’histoire via la narration du personnage de Druth, que nous trouvions également dans le premier volet de la série. C’est totems sont la seule chose que vous pourrez récolter en jeu et si vous en oubliez quelques-uns à votre premier passage, vous pourrez retourner les chercher après avoir passer le jeu, via le menu de sélection de chapitres.

test senuas saga hellblade 2 image 8

Bien sûr, les affrontements et combats reviennent en force dans Hellblade II, ces derniers semblant avoir été retravaillé légèrement afin de les rendre plus amusant. Bien que ces derniers soient généralement assez répétitifs, les scripts du jeu semblent faire un bon travail à anticiper vos mouvements et faire en sorte de vous donner du fil à retordre. Pour les fans de jeux de type “Souls”, les mécaniques de combat de Senua’s Saga vous plairont, sans toutefois êtres aussi complexes et profonds que les jeux de FROMSOFTWARE. En gros, il vous suffira d’apprendre à parader et bloquer en temps imparti, afin de réussir à éliminer vos ennemis. Ce qui est plus ou moins amusant (tout dépendant du type de joueur qui y joue), c’est que jamais vous n’affronterez plusieurs assaillants à la fois. Lorsqu’un affrontement est lancé, le jeu établira un périmètre de type arène, dans lequel vous devrez terrasser chaque créature une à une jusqu’à ce que vous ayez battu la dernière.

test senuas saga hellblade 2 image 9

La danse d’attaques/esquives avec les combatants est relativement facile à maitriser, mais est parfois également très frustrante. Pour nous aider à gagner le dessus, chaque coup qui touche la cible emplira une jauge sur notre miroir magique qui, une fois pleine, nous permettra de tomber en mode “furie”. Même si ce dernier permet à Senua d’attaquer plus férocement et rapidement, il faudra quand même bien observer l’ennemi avant de le lancer, car si ce dernier nous touche avec une attaque, nous perdrons immédiatement ce court moment d’attaques rapides et puissantes. À mon avis, les combats sont peut-être le maillon le plus faible du jeu, ne proposant pas assez de types différents d’ennemis, peu de boss, ainsi que trop de répétitivité au niveau des mouvements de combat. Les premiers sont amusants et intéressants, mais au bout des trois-quatrième affrontement, on commence déjà à s’en lasser un peu. Et pour ceux qui étaient insultés que le jeu n’offre que 30 fps, soyez sans craintes: Senua’s Saga étant relativement très lent dans l’ensemble, jamais vous ne vous rendrez compte que ce 30 fps n’est pas assez. En fait, un 60 fps n’aurait pas apporté vraiment plus au jeu…

Verdict

Tout comme son prédécesseur, Senua’s Saga: Hellblade II est une formidable aventure narrative, une qui propose un degré de qualité de production très élevé. Pour faire le jeu en entier, vous devrez y investir entre six et huit heures et croyez-moi, cela vous paraitra très court en raison de l’excellence du jeu. Celui-ci vous fera tomber à la renverse pour la qualité phénoménale de ses environnements visuels et auditifs, en plus de vous tenir sur le bout de votre siège du début à la fin afin de toujours vouloir en découvrir plus sur la quête improbable de Senua en terres nordiques. J’avais eu la mâchoire décrochée à Senua’s Sacrifice, je peux vous affirmer qu’elle a été décrochée une nouvelle fois avec cette œuvre d’art qui se veut également une ode à tout ceux et celles qui doivent vivre avec cet inexplicable phénomène: la psychose… Chapeau à Ninja Theory d’avoir une fois de plus tenter de nous exprimer en sons et images, ce que ces gens vivent au quotidien…

Test de jeu - Score 9.5

  • 100%

    Visuel

  • 100%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Ce qu'on aime beaucoup
  • Superbe histoire, racontée de très belle manière
  • Visuel et animations totalement phénoménaux
  • Excellents environnements sonores
  • Fantastique travail de voix des acteurs
  • Mécaniques de combats un peu mieux que dans le premier titre
  • Prix correct vs qualité/durée (entre 6 et 8 heures)
Ce qu'on aime moins
  • Très linéaire
  • Les combats sont très répétitifs
  • Manque peut-être un peu de puzzles

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur Xbox Series X. Le jeu est également disponible sur Xbox Series S, Game Pass et PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/3yALu9L

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…