Noël 2014 : Nos impressions de jeux Nintendo à venir !

La firme nippone Nintendo se prépare à la période des Fêtes 2014 avec un portfolio de jeux moins fourni qu’à l’habitude. En effet, la firme ne lancera pas énormément de titres sur Wii U et Nintendo 3DS d’ici Noël, mais cela ne signifie pas que des jeux très intéressants ne paraîtront pas. Effectivement, certains titres risquent de faire des vagues, Super Smash Bros. for Wii U et les amiibo en tête de liste !

Les fameux amiibo

J’ai eu la chance de voir et de manipuler les intrigants amiibo. Nintendo est claire à leur sujet: il ne s’agit pas de figurines et encore moins de jouets. La firme préfère utiliser le terme « statuettes » pour les désigner et les considère comme de petits ordinateurs faisant office de compagnons indépendants. Pour faire un parallèle avec une célèbre série, on pourrait dire que les amiibo sont des Pokemons dans la vie réelle, les voix et interactions en moins.

Bien qu’on ait annoncé que les amiibo seraient compatibles avec plusieurs jeux, j’ai uniquement pu les voir en action au sein de Super Smash Bros. for Wii U. Pour activer un amiibo, il suffit de placer la statuette sur le coin inférieur gauche du GamePad, là où se trouvent deux petits rectangles superposés. En l’espace d’à peine une seconde, le personnage de votre statuette se matérialisera à l’écran ! Chaque statuette utilise la technologie NFC, faisant en sorte que des données sont échangées sans fil sans qu’il y ait besoin qu’une statuette ait un contact physique avec le GamePad.

Les amiibo peuvent acquérir de l’expérience lorsque vous jouez afin de monter jusqu’à un niveau maximal fixé, pour le moment, à 50. Au départ, les niveaux s’acquièrent très vite. Ainsi, en une seule partie de Super Smash Bros. for Wii U, j’ai vu la statuette de Yoshi monter de quatre niveaux ! Par la suite, la progression des niveaux est plus lente. Cependant, je n’ai pu savoir s’il existe une quelconque façon de voir la progression de son amiibo. Autrement dit, Nintendo n’a pas été en mesure de me dire s’il existe un système pour voir quand nous atteindrons le prochain niveau de notre statuette ou quelles améliorations elle a acquises dans divers jeux. Peut-être cela sera-t-il proposé le 21novembre ou dans le futur, mais pour l’instant, aucune information n’est disponible à ce sujet.

Amiibo

Nintendo est catégorique: vos amiibos s’adapteront à votre style de jeu. Concrètement, cela fera en sorte que, dans un jeu comme Super Smash Bros. for Wii U, votre amiibo calquera la façon dont vous combattrez. Ainsi, si vous êtes un joueur qui attrapez beaucoup d’objets, votre amiibo se ruera en priorité vers l’un d’entre eux. Si vous empoignez davantage vos adversaires, vous verrez votre amiibo tenter plus qu’un autre d’attraper puis de lancer un ennemi. Pour l’avoir constaté, je peux confirmer que le calquage du style de jeu n’est pas qu’un souhait de Nintendo, mais une réalité pour les joueurs.

Par ailleurs, Nintendo est formelle: le 21 novembre, 12 amiibo seront lancés. Pas plus, pas moins. Puis, suivront d’autres ensembles, mais Nintendo n’a pas été en mesure de me signifier si les règles de mise en marché des statuettes suivront celles des jeux vidéo ou des jouets.

Enfin, contrairement à ce qui a été rapporté, les statuettes sont de belle qualité. La finition des contours, la précision de leurs traits et la clarté de leurs couleurs font partie de leurs qualités. La statuette de Mario fut notamment prisée lors de l’événement auquel j’ai assisté et il s’agit sans aucun doute de la plus belle du premier lot d’amiibo. En revanche, celle de Link est décevante. Elle est assez petite et Link semble très mince. De plus, les traits de son visage sont plus grossiers que ceux des autres statuettes de sorte qu’on a l’impression qu’ils ont été peints par un amateur.

Amiibo

Quoi qu’il en soit, je suis convaincu que les amiibo se vendront. Déjà, elles possèdent un avantage puisqu’elles représentent des personnages connus de l’univers de Nintendo. En ce sens, elles seront alléchantes non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les collectionneurs !

Super Smash Bros. for Wii U

Ah, comment passer à côté du jeu sur lequel Nintendo fonde tant d’espoirs ! Super Smash Bros. for Wii U occupait une place centrale durant l’événement et était celui autour duquel les joueurs se massaient. Imaginez, il y avait même des biscuits à l’effigie du jeu pour ceux dont l’estomac grouillait !

On sait que le jeu comportera des différences notables par rapport à la version Nintendo 3DS. Évidemment, je n’ai pas pu faire le tour de l’ensemble d’entre elles, mais j’ai pu constater à quel point Super Smash Bros. for Wii U sera un autre jeu rassembleur. Les gens ne faisaient pas que se rassembler autour de lui, mais avaient du plaisir à se taper dessus et à exprimer leur joie par toutes sortes de cris. Des amateurs recommençaient encore et encore des parties simplement parce qu’ils passaient un bon moment.

Ce qui frappe en premier en regardant le jeu est la clarté de l’image. Je vous le dis: Super Smash Bros. for Wii U est un magnifique jeu. Les couleurs sont éclatantes, les personnages sont bien modelés et la fluidité du jeu est constante. D’ailleurs, même lors des nouveaux combats à huit joueurs, aucun ralentissement notable ne fut visible.

Super Smash Bros for Wii U

Au niveau des contrôles, une majorité de joueurs ont préféré utiliser les manettes de GameCube et l’adaptateur permettant à la Wii U de les supporter. Au risque de me répéter, à ce jour, Super Smash Bros. Melee a sans doute proposé les contrôles les plus précis de l’histoire de la série et le fait que plusieurs aient voulu empoigner une bonne vieille manette de GameCube pour jouer n’a fait que me le prouver. Sinon, les contrôles avec le GamePad fonctionnent très bien aussi. Ils sont précis et intuitifs malgré la grosseur de la manette.

Petit mot au niveau du support des amiibo. Vous pourrez utiliser ces derniers afin qu’ils combattent avec vous lors de matchs par équipes ou bien simplement lancer une bande d’amiibo pour qu’ils se frappent entre eux et que vous assistiez au combat sans bouger un seul doigt ! Le but de Nintendo est d’ainsi vous permettre de voir si votre amiibo est plus fort que celui de l’un de vos amis. Certes, le niveau de votre statuette aura un impact, mais le style de jeu calqué par cette dernière aussi, donnant donc droit à des combats parfois imprévisibles.

D’autre part, vous n’aurez pas à replacer un amiibo à chaque nouveau combat. En fait, le jeu et la dernière statuette que vous aurez placée continueront de s’échanger de l’information tant que vous n’indiquerez pas le contraire au jeu. Donc, si vous placez Mario pour qu’il combatte, il demeurera combattant jusqu’à ce que vous le remplaciez ou annuliez sa place lors de la sélection des personnages.

Super Smash Bros. for Wii U

Si Mario Kart 8 fut un grand succès avec plus de 3,49 millions de copies vendues, je n’ai aucun doute que Super Smash Bros. for Wii U deviendra le jeu le plus populaire de la console et qu’il aidera Nintendo à en vendre bien plus !

Sonic Boom: Rise of Lyric

Voilà un jeu qui a fortement piqué ma curiosité. Différent des autres Sonic et développé par des concepteurs ayant notamment œuvré sur les Uncharted, Sonic Boom: Rise of Lyric proposera une aventure unique dans laquelle vous incarnerez d’autres personnages que le hérisson bleu.

D’emblée, je peux vous dire que le jeu donne l’impression de jouer à un certain Epic Mickey: Power of Two. Je vois déjà des visages grimacer à cette idée, mais n’ayez crainte: Sonic Boom semble meilleur. En outre, deux personnages seront toujours disponibles. Durant mon essai, je pouvais alterner entre Sonic et Amy. Le premier possédait des aptitudes et attaques uniques tandis que la seconde pouvait pivoter autour de poteaux et frapper avec son marteau.

Sonic Boom: Rise of Lyric

Même si la vitesse est encore présente, ce sont surtout les séquences de plates-formes qui sont mises de l’avant. Les niveaux que j’ai pu voir étaient assez gros et on pouvait y récolter divers objets, incluant des anneaux d’or et des sortes de couronnes. De plus, les personnages peuvent utiliser de nouvelles attaques mettant parfois à profit une sorte de rayon électrique. Ce dernier vous servira aussi à activer certains leviers afin de compléter des casse-tête.

Si le jeu semble intéressant et proposer une expérience similaire à d’autres bons jeux de plates-formes 3D, j’ai quand même noté quelques irritants. En outre, la fluidité n’est pas constante, faisant en sorte que des ralentissements sont visibles ici et là. De plus, certaines attaques ainsi que certains sauts sont imprécis. On se retrouve donc à devoir composer avec des contrôles qui, quelques fois, peuvent être frustrants.

Sonic Boom: Rise of Lyric

Il faudra attendre le produit final avant de juger Sonic Boom, mais de ce que j’ai essayé, l’exercice est intéressant à condition de ne pas avoir d’attentes mirobolantes !

Captain Toad: Treasure Tracker

J’avais bien hâte de voir ce jeu en action, mais malheureusement, le démo que j’ai essayé fut très court. En fait, il ne comportait qu’un seul niveau que j’ai terminé en quelques minutes.

Le style de jeu, du moins pour ce niveau, est identique aux tableaux du capitaine retrouvés dans Super Mario 3D World. Captain Toad ne peut sauter de sorte qu’il faut utiliser les obstacles et bouger la caméra pour atteindre notre but. Par exemple, je devais embarquer dans les trous d’une roue afin que cette dernière m’amène à une plate-forme située en hauteur puis éviter des Bullet Bill lancés à partir d’un canon. Divers objets peuvent aussi être amassés dans les niveaux, dont des sous, des champignons 1-up et trois cristaux.

Captain Toad: Treasure Tracker

Personnellement, mon court essai m’a laissé penser que si on a apprécié les niveaux du capitaine dans Super Mario 3D World, on aimera ce que nous réservera Captain Toad Treasure Tracker. Le jeu a moussé mon intérêt, mais ne m’a pas permis de m’en faire une idée claire. Si le potentiel est là, le style permettra-t-il d’offrir un jeu complet digne de ce nom ? À suivre le 5 décembre !

Just Dance 2015

Bien qu’elle soit déjà disponible, Nintendo et Ubisoft ont voulu mettre de l’avant la nouvelle mouture de cette très populaire série. Outre Super Smash Bros. for Wii U, je peux affirmer que Just Dance 2015 fut le titre ayant généré le plus de cris et d’enthousiasme durant l’événement. Les petits comme les grands prenaient beaucoup de plaisir à se déhancher au rythme de nombreux hits, dont Happy de Pharrell Williams et Rock this Way d’Aerosmith.

Le style de jeu est très similaire aux précédents Just Dance. Vous devez encore tenir une Wii Remote dans une main puis mimer les mouvements des danseurs à l’écran. Parlant de ces derniers, ils sont toujours présentés sous forme éclatée, un peu comme les personnages que nous pouvions voir dans les annonces d’Apple il y a quelques années. De nouveaux décors sont également proposés, dont les couloirs d’une école de ce que j’ai pu voir.

Just Dance 2015

Plusieurs autres nouveautés sont aussi proposées pour ce nouvel opus. L’une des plus intéressantes est Community Remix, qui vous permet de vous filmer deux fois par mois sur une chanson, partager votre prestation et avoir la chance qu’elle soit reprise par les développeurs pour « entraîner » d’autres joueurs. Vous pouvez aussi défier d’autres joueurs en multijoueur, notamment par l’entremise d’une option conservant vos performances et ainsi vous permettre de vous affronter sans nécessairement jouer en même temps.

Bref, un bon jeu pour se défouler et rire des danses d’autres joueurs !

Une période de Noël 2014 intéressante malgré le peu de jeux disponible

Nintendo et ses partenaires auront quelques autres titres à proposer, notamment sur Nintendo 3DS. Par exemple, sur celle-ci, il y aura Pokemon Art Academy, Pokemon Omega Ruby et Pokemon Alpha Sapphire ainsi que Sonic Boom: Shattered Crystal. Parmi cet amalgame, lesquels sont susceptibles de vous intéresser ?

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser.

Dragon’s Crown Pro sur PlayStation 4 en 2018

Dragon’s Crown Pro sur PlayStation 4 en 2018

Atlus et Vanillaware annoncent la venue prochaine du jeu Dragon's Crown Pro, une version spécifique à la PS4 Pro de leur succès hack'n slash PS3 et PS Vita..

Ni no Kuni II : un autre délai pour le JRPG

Ni no Kuni II : un autre délai pour le JRPG

Bandai Namco et Level-5 ont annoncé un nouveau délai pour leur jeu de rôle japonais Ni no Kuni II: Revenant Kingdom sur PC et PlayStation 4..

Switch : 10 millions de consoles vendues

Switch : 10 millions de consoles vendues

Nintendo peut se féliciter d'avoir vendu 10 millions de consoles Switch dans le monde et ce, même si plusieurs prédisaient un échec cuisant..

Laissez votre commentaire