Longtemps attendu des fans de Metroid 2D, Metroid Dread est un véritable tour de force du studio MercurySteam puisqu’il se classe parmi les meilleurs jeux de la franchise !

Merci à Nintendo qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Le grand retour de la vieille Samus

Si les Metroid 2D sont passés à l’histoire, on ne peut pas dire que leurs sorties aient été rapprochées. En effet, il aura fallu patienter près de 20 ans afin de voir l’arrivée de la suite de Metroid Fusion et, du même coup, le chapitre de clôture de la mythique saga SR388 !

Prenant place sur la planète ZDR, la chasseuse de primes Samus Aran devra enquêter sur un mystérieux vidéo semblant montrer que le fameux parasite X n’a pas été éradiqué. Sur la surface, Samus élucidera non seulement de grands mystères liés à son histoire, mais elle devra aussi affronter des créatures plus coriaces que jamais.

En tant que cinquième Metroid 2D, Metroid Dread parvient à finaliser le récit SR388 de belle façon. En offrant un cadre narratif dans lequel on ressent un attachement envers Samus sans que ne soient nécessairement présents des dialogues ou des cinématiques, Metroid Dread ajoute une couche de profondeur à la franchise en lui permettant de connaître un dernier chapitre éblouissant.

Au niveau des mécaniques, sans réinventer la série, le studio MercurySteam a remixé les meilleurs éléments des précédents Metroid 2D afin d’en faire un jeu rivalisant même avec le légendaire Super Metroid. Grâce à un design de niveaux quasi-irréprochable ainsi que d’anciennes et nouvelles habiletés parfaitement intégrées, Metroid Dread est totalement accrocheur de A à Z et comblera les fans de Samus qui ont fait preuve de beaucoup de patience au cours des deux dernières décennies.

Par ailleurs, Metroid Dread surprend en raison de sa difficulté. Au cours de sa campagne d’une dizaine d’heures, vous serez confronté à des défis bien plus relevés qu’au sein des autres Metroid. Non seulement le jeu en soi est-il plus difficile que ses prédécesseurs, mais les nouvelles zones E.M.M.I. risquent de vous donner du fil à retordre. En étant extrêmement vulnérable face aux robots qui vous pourchasseront au sein de ces zones, vous risquez de voir votre partie se terminer d’un seul coup si l’un d’eux vous attrape. Et si vous n’en avez pas assez, le mode Difficile se débloquant une fois le jeu terminé une première fois vous réservera le grand défi que vous espériez !

En somme, Metroid Dread est une réussite sur toute la ligne. Malgré quelques accrocs mineurs, ce nouveau chapitre de la franchise Metroid est un incontournable sur Nintendo Switch auquel vous risquez de rejouer pendant des années !

Verdict

Test de jeu - Score 9.5

  • 85%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 90%

    Gameplay

  • 85%

    Rejouabilité

Positifs
  • Design de niveaux quasi-parfait
  • Contrôles précis et intuitifs
  • Chapitre de clôture venant terminer la saga SR388 de magnifique façon

Négatifs
  • Quelques ralentissements visibles
  • Temps de chargement plutôt longs entre les zones
  • Certaines combinaisons de boutons sont mélangeantes

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.