[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Capcom[/tab] [tab]18 mars 2015[/tab] [tab]Jeu de survie-horreur[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC[/tab] [tab]Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]16 à 20 heures en mode Campagne (30h+ avec mode Commando)[/tab] [/tabs]  
[dropcaps style=’2′]Suite aux parutions numériques des quatre épisodes constituant Resident Evil Revelations 2, la version boite arrive enfin en tablettes. Afin d’en donner un peu plus aux fans de la série ayant été assez patients pour attendre la version complète, Capcom propose quelques savoureux extras qui valent leur pesant d’Or. Après avoir rendu les tests individuels de chacun des épisodes, voici donc le verdict final de l’ensemble de l’œuvre!

Un bel amalgame

Revelations 2 puise principalement sa force dans les mécaniques de jeu et personnages fétiches empruntés aux divers titres qui ont fait la réputation de la franchise. D’un côté, nous retrouvons Barry Burton, ce dur à cuir adoré de tous, issu du Resident Evil original de 1996. Si vous n’avez pas eu la chance de connaitre ce grand gaillard, je vous suggère de le découvrir dans Resident Evil HD Remaster.

De l’autre côté, Revelations 2 nous permet d’incarner à nouveau Claire Redfield, petite sœur du célèbre Chris Redfield. Claire est initialement apparue dans Resident Evil 2, qui nous avait également fait découvrir le légendaire Leon S. Kennedy. Voilà qui met la table pour les personnages principaux de Resident Evil Revelations 2.

resident evil revelations 2 complete edition test ps4

Les fans de la franchise accueilleront sans doute Revelations 2 avec le sourire aux lèvres, celui-ci ne puisant pas seulement son inspiration dans les personnages mythiques de la série, mais également dans les mécaniques de jeu empruntés des titres antérieurs. Resident Evil 2 a été le premier à proposer un gameplay où nous pouvions suivre séparément, tour à tour, l’évolution des deux personnages principaux, empruntant différents chemins dans leurs quêtes respectives. Cette façon de faire apportait un niveau de rejouabilité très intéressant en plus de permettre des croisements de chemins, à divers endroits, qui provoquaient des sentiments de déjà-vu très appréciés en tant que joueur.[/dropcaps]

Revelations 2 mise en partie sur cette façon de faire, mais se rapproche d’avantage de Resident Evil Zero, dans lequel nous pouvions passer d’un personnage à l’autre, à la simple pression d’une touche. Au départ, certaines personnes pourraient êtres rebutées par ce type de mécanique de jeu, mais je vous assure que celle-ci est très bien balancée et ne devient ni lassante et ni frustrante en aucun temps. Contrairement à RE0, nos personnages sont rarement individuellement laissés à eux-mêmes pendant de longues périodes. De plus, l’intelligence artificielle de ceux-ci est beaucoup mieux pensée cette fois-ci, ce qui anéanti presque complètement, les situations frustrantes des autres titres utilisant cette mécanique.

Des hauts et des bas

Évidemment, ayant déjà fait le test de chacun des épisodes individuellement, je n’entrerai pas dans ceux-ci. Je peux tout de même vous dire que malgré que le jeu ne soit pas totalement parfait, surtout en rapport avec son manque au niveau des textures, des environnements et de la répétitivité des ennemis, il demeure tout à fait amusant et divertissant. Pour les détails sur chacun des épisodes, je vous invite à consulter mes tests individuels de ceux-ci, en suivant les liens ci-dessous.

Des suppléments de qualité

La version boite de Resident Evil Revelations 2 inclue tout les extras qui étaient disponibles en téléchargement auparavant, nous donnant maintenant accès aux deux mini épisodes supplémentaires qui suivent :
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”FwkKKbqTyyg” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Episode Extra #1 : Struggle

Dans ce dernier, nous suivons une partie de l’histoire de Moira, alors qu’elle se retrouve séparée de Claire pendant plus de huit semaines. L’épisode nous permet de faire plus amples connaissances avec le Russe grincheux rencontré dans l’épisode 3 et introduit un nouveau gameplay. Nous devons amasser des réserves de nourriture, tout en frayant notre chemin au travers des bestioles qui apparaissent plus la nuit approche. C’est un bon sous-épisode, mais je n’ai personnellement pas accroché sur celui-ci, en partie parce que je n’aime pas les mécaniques de jeu qui s’appuient sur devoir effectuer des tâches dans un temps imparti. Question de goût peut-être, reste que ça ne m’a pas vraiment plu malgré qu’il ajoute tout de même de la variété à Revelations 2.

Episode Extra #2 : Little Miss

Dans le cas de l’épisode extra #2, celui-ci mise sur la jeune Natalia, qui s’éveille de son sommeil cryogénique, pour se retrouver devant son alter ego. Dans une histoire très enfantine, nous prenons le contrôle du tandem des « jumelles », afin de retracer l’ourson en peluche de Natalia, qui la fait sentir coupable de l’avoir abandonné. Cette fois-ci, Natalia n’a pas ses pouvoirs, ceux-ci étant maintenant détenus par sa jumelle. Nous devons donc manœuvrer le duo au travers d’environnements truffés de monstres, utilisant les pouvoirs de l’alter égo de Natalia pour détecter les dangers et se diriger vers la sortie. Malheureusement, j’ai trouvé que cet épisode n’apportait pas assez de nouveaux éléments pour me tenir intéressé très longtemps. La mécanique de jeu n’est pas vraiment excitante et on s’en lasse malheureusement très vite.

Petits bonus additionnels!

Dans mes rendus de tests des épisodes, je vous ai parlé de ce qui est probablement le côté le plus amusant de Revelations 2; son superbe mode Commando. Je continue d’affirmer qu’il s’agit du plus gros point positif de ce jeu, ajoutant plusieurs heures de vie au titre et comportant un grand nombre d’éléments qui nous poussent à y revenir encore et encore.

La version physique de Resident Evil Revelations 2 contient cinq nouvelles cartes de jeu, en plus d’inclure les personnages d’Albert Wesker et Hunk, étant tous deux des personnages légendaires de la franchise. Ces ajouts apportent, une fois de plus, de bonnes raisons de se donner la peine d’entreprendre les missions du mode Commando. Notez ici que le personnage Hunk est disponible gratuitement, si vous aviez acheté la version complète du jeu en format numérique. Par contre, il faudra débourser un léger supplément pour acquérir Albert Wesker…

test resident evil revelations 2 complete edition ps4

Autre truc maintenant disponible et qui rend d’autant plus intéressant le mode Commando, c’est qu’il est dorénavant possible de vous créer un compte RE.NET sur le site de Resident Evil et d’y synchroniser toutes vos statistiques de jeu. Ceci permet d’acquérir de nouvelles capacités pour vos armes, en y échangeant les points récoltés pendant vos parties. Ces points permettent également de pouvoir les échanger pour de l’argent, utilisable pour acheter de meilleures armes ainsi que des éléments plus efficaces. Synchroniser votre partie avec les serveurs de RE.NET donne vraiment un gros plus à l’ensemble du mode Commando de Revelations 2.

Verdict définitif

Malgré l’inégalité dans les épisodes qui composent Resident Evil Revelations 2, celui-ci demeure un excellent titre et un divertissement qui devrait plaire aussi facilement aux fans purs et durs de la franchise, qu’aux initiés. Le visuel n’est certes pas à la hauteur de ce qui se fait de nos jours pour les consoles de nouvelle génération, mais est tout de même très acceptable, surtout pour ceux qui y joueront sur PS3 et/ou Xbox 360.

La progression de l’histoire est intrigante et intéressante, nous gardant en attente de ce qui est à venir à tout moment. Ajoutez à ceci une bonne dose d’adrénaline, appuyée de mécaniques de jeu amusantes et de puzzles ici et là et vous avez ici un jeu qui vaut amplement les 40$ demandés. Avec quatre épisodes d’une durée moyenne de 4 heures chacun, ainsi qu’un mode Commando qui rend le jeu presque immortel, vous vous retrouverez avec un jeu qui vous soutirera bien au-delà des 20 heures de jeu au total.

ps4 test resident evil revelations 2 complete edition

Resident Evil Revelations 2 est un succès sur toute la ligne pour Capcom, malgré ses quelques inégalités et ses légères imperfections. Maintenant, souhaitons que Capcom ait prise des notes avec le succès de ventes de Resident Evil HD Remaster et de Revelations 2. Ces succès pourraient facilement mener à une réédition de Resident Evil Zero, une refonte complète de Resident Evil 2 ou encore, un 7e titre officiel, qui pourrait redorer le blason de la franchise.

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Mode Commando[/list_item] [list_item]Passage instantané personnage à personnage[/list_item] [list_item]Ambiance Resident Evilesque réussie[/list_item] [list_item]Retour de personnages adulés[/list_item] [list_item]Relation du tandem Barry-Natalia[/list_item] [list_item]Améliorations des armes[/list_item] [list_item]Contrôles A1[/list_item] [list_item]Facilité de gestion d’inventaire[/list_item] [list_item]Intégration de RE.NET dans le Mode Commando[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Histoire ordinaire[/list_item] [list_item]Ennemis prévisibles et répétitifs[/list_item] [list_item]Visuel décevant pour cette génération[/list_item] [list_item]Chronologie difficile à comprendre[/list_item] [list_item]Fin plutôt médiocre[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”BdcPhT80nIc” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

 

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…