[tabs tab_names=”Studio|Parution|Genre|Disponibilité|Format|Langue|Durée” initial=”1″] [tab]Capcom[/tab] [tab]17 mars 2015[/tab] [tab]Jeu de survie-horreur[/tab] [tab]PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC[/tab] [tab]Épisodes seuls: numérique seulement | Version complète: Physique et numérique[/tab] [tab]Français[/tab] [tab]3 à 4 heures[/tab] [/tabs]

ATTENTION: Comme pour tout les tests de jeux épisodiques livrés de manière sporadique, soyez avisés que ce test contient des révélations (spoilers).

[dropcaps style=’2′]La grande finale de Resident Evil Revelations 2 arrive enfin, avec la livraison de son dernier épisode officiel; Metamorphosis (Métamorphose). Alors que tout semble perdu, nous sommes une fois de plus retournés en enfer, afin de vous rapporter nos impressions sur cette grande finale. Voici donc les derniers moments de notre test effectué sur PS4

La fin tragique de Moira

Dans l’épisode 2Contemplation – je vous avais raconté précédemment, que la jeune Natalia avait annoncée la mort de Moira à son père, Barry. La chronologie des évènements, selon ma compréhension, ne faisait aucun sens, Barry étant arrivé sur l’ile beaucoup plus tard. Et étant donné qu’il y avait rencontré Natalia dès son arrivée sur l’ile, je ne savais toujours pas comment il était alors possible pour celle-ci, d’affirmer que Moira était décédée.

Malheureusement, dans la première demie du dernier épisode – Metamorphosisje ne comprends toujours pas comment Natalia peut avoir donnée cette information à Barry. Dès l’ouverture du dernier épisode, nous assistons à une scène où Alex Wesker (étant encore d’apparence humaine), met Natalia en sommeil cryogénique en lui disant : « Dans 6 mois, je renaitrai en toi… ». Bon, cette phrase à elle seule laisse présager que Wesker a trouvée moyen d’injecter son ADN, ainsi que les virus Uroboros et T-Phobos dans le corps de Natalia et que, théoriquement, celle-ci pourra éventuellement renaitre au travers de la jeune fille.[/dropcaps]

La chronologie de ces évènements étant toujours très discutable, reste que Moira et Claire arrivent enfin dans la tour, juste à temps pour assister au suicide d’Alex, mettant également la tour en état d’autodestruction. À partir de là, nous sommes alors placés dans une course contre la montre, afin de réussir à nous échapper la tour avant qu’elle n’explose et ne s’écroule. C’est pendant cette séquence que Moira y laissera la vie, en se sacrifiant pour sauver Claire d’une mort certaine. À ce moment exact, la même question me revient en tête: Comment se fait-il que Natalia puisse savoir que Moira soit morte, alors que celle-ci vient d’être mise en sommeil prolongée par Wesker? Je cherche encore…

test ps4 resident evil revelations 2 episode 4 metamorphosis

La première moitié du dernier épisode de Revelations 2 est vraiment très court, nous donnant à peine une trentaine de minutes de jeu. Claire réussie à s’échapper de la tour, en plongeant dans la mer, du haut de la tour sur le point d’exploser. Dans la dernière cinématique, nous retrouvons Claire, alitée sur une civière et étant escortée par Barry, alors que celle-ci semble être transportée vers la salle d’urgence d’un hôpital. Barry lui pose alors la question à savoir si Moira s’en est sortie, ce à quoi Claire répond négativement, laissant ce dernier dans un piteux état. C’est ainsi que prend fin la première partie de Metamorphosis.

Une seconde partie qui sauve les meubles

Même si tout devient légèrement mêlant, nous nous retrouvons, une fois de plus, à la tête de notre tandem Barry et Natalia. La dynamique du duo continue d’être intéressante et les liens entre les deux personnages continuent de s’approfondir. Après avoir « échappée » à Wesker, Natalia retrouve Barry, un peu sonné du vol plané qu’il avait subi à la fin de l’épisode 3 – Judgment.

Nos deux acolytes reprennent alors le chemin, afin de retracer Wesker et mettre un terme à son existence. La seconde partie de Metamorphosis est vraiment ce qui sauve l’épisode complet d’une presque catastrophe. De un, parce que cette partie est beaucoup plus longue que la majorité ses équivalents dans les épisodes précédents et parce qu’il apporte un peu plus de fraicheur au niveau visuel.

En se rapprochant de plus en plus de Wesker, Barry et Natalia aboutissent dans un endroit comportant beaucoup de similitudes avec le fameux Manoir d’Arklay Mountains du Resident Evil original. L’intérieur permet d’apprécier quelques nouvelles textures et change légèrement des environnements fades que nous avions tout au long de Revelations 2. Par contre, n’allez pas croire que le visuel change du tout au tout pour autant. Il subsiste encore beaucoup trop de manque de coloris et de design redondants dans la majorité des pièces et décors du jeu.

ps4 test resident evil revelations 2 episode 4 metamorphosis

je ne vous raconterai pas la fin du jeu, mais vous dirai seulement qu’elle est légèrement décevante et que son punch final est aussi subtil qu’un porte avion dans votre piscine de cours arrière. Malgré tout, j’ai quand même apprécier le tout, si ce n’est que pour le fait de nous laisser présager une certaine forme de suite…

Boss pas très effrayants…

Oui je sais… Bien que Resident Evil soit un jeu qualifié d’horreur et de survie, la franchise n’a jamais été effrayante au même titre que des jeux tels que Outlast ou The Evil Within pour ne nommer que ceux-ci. Mais Resident Evil a toujours réussi à garder ce petit je ne sais quoi, qui fait de cette franchise un bonbon qu’on aime savourer longuement. On joue souvent avec nos nerfs et bien que Revelations 2 ne soit pas le titre de la franchise qui s’y amuse le plus, on a tout de même quelques fois de bonnes frousses ici et là.

Metamorphosis ne nous propose rien de très nouveau en termes de bestioles, mais réussi à nous garder sur le bout de notre siège, surtout avec ces satanées créatures invisibles que seule Natalia peu détecter. Évidemment, en s’approchant de l’endroit où se terre Wesker, il est évident qu’on nous bombarde de plus de créatures dangereuses, mais celles-ci sont généralement assez lente et facile à oblitérer.

resident evil revelations 2 episode 4 metamorphosis ps4 test

Les séquences spéciales qui servent de boss de mi-niveau sont bien réalisées, mais faillissent lamentablement à nous sortir de notre zone de confort. Peut-être qu’une intelligence artificielle plus élaborée, pour certaines créatures, aurait été un bel apport pour arriver à nous challenger quelque peu. Malheureusement, si vous êtes du type économe sur les munitions et que vous avez utilisé vos attaques furtives aussi souvent qu’il vous était possible de le faire, vous devriez avoir amplement de munitions pour venir à bout des boss sans trop de difficultés.

Finir en queue de poisson

Dans son ensemble, Resident Evil Revelations 2 est un très bon jeu, mais souffre de plusieurs inégalités, autant dans son visuel, que dans son scénario. Les idées sont bonnes, les personnages et l’intrigue y sont, mais il nous manque toujours un petit quelque-chose qui viendrait nous chercher entièrement. Les 3 premiers épisodes avaient évolués de belle manière, mais malheureusement, Metamorphosis nous laisse tomber au fil d’arrivée. L’apogée de la finale du tandem Claire-Moira devrait nous faire ressentir une certaine forme de peine, mais le jeu échoue lamentablement à la tâche.

Par contre, malgré que la fin ne soit pas plus excitante du côté Barry et Natalia, nous avons un léger sentiment d’attachement envers la jeune fille, qui fait en sorte qu’on y soit plus attaché qu’au personnage de Moira. Le tout aurait été d’autant plus envoutant, si le combat de la fin n’aurait pas été aussi nul. Lorsqu’on arrive au moment ultime d’un jeu et qu’on doit affronter un Boss de fin qui semble ne porter absolument aucune attention à notre personnage, c’est franchement ordinaire. Tout ce que je n’ai eu à faire, c’est de vider mes chargeurs dans celui-ci jusqu’à ce qu’il crève… Pas très demandant comme stratégie….

Une bonne première tentative

Malgré ses imperfections, Resident Evil Revelations 2, dans son ensemble, réussi son entrée dans sa première visite au pays des épisodiques à livraisons sporadiques. Capcom pourra prendre des notes et travailler à résoudre les points faibles du jeu afin de nous proposer un éventuel Revelations 3, qui serait beaucoup plus intéressant et enlevant. Reste que le jeu comporte tout de même un élément vital qui, à lui seul, vaut entièrement les 40$ demandés pour l’acquérir; son mode Commando. Faites-en l’essai et vous verrai que ce dernier peut facilement créer une certaine addiction! Ci le mode Campagne ne vous branche pas, le mode Commando aura certainement raison de vous!

Points positifs

[list style=”check”] [list_item]Visuel plus diversifié[/list_item] [list_item]Histoire Barry-Natalia[/list_item] [list_item]Clins d’oeil au RE original (Portes avec emblèmes)[/list_item] [list_item]Partie Barry-Natalia assez longue[/list_item] [/list]

Points négatifs

[list style=”mark”] [list_item]Première partie très courte[/list_item] [list_item]Boss pas très originaux[/list_item] [list_item]Médaillons difficiles à trouver[/list_item] [list_item]Incohérence chronologique[/list_item] [/list]
[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”gy0Dur9SBjc” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Marc Desgagnés

Passionné de jeux vidéo, d’entrainement physique, de courses à obstacles, Marc affectionne particulièrement les séries Uncharted, The Last of Us, God of War en plus d’être un fan fini des franchises classiques Resident Evil (RE1-2-3-Veronica) et Ys. Il a également une chronique jeux vidéo régulière sur les ondes de CHOI Radio X 98,1 et BLVD 102,1

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…