Dernier-né du studio derrière les excellents The Evil Within, Ghostwire: Tokyo ose proposer quelque chose de différent dans un genre habituellement très conventionnel.

Merci à Bethesda Softworks qui nous a gratuitement fourni une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et le test. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de la note finale. #Article13Free

Libérer les esprits de Tokyo à travers une expérience originale

Tokyo n’est pas qu’une ville mythique dans la vie réelle. Elle a aussi inspiré une panoplie d’oeuvres folkloriques, certaines plus sanglantes que d’autres. La dernière en liste: Ghostwire: Tokyo, un jeu d’horreur et de tir à la première personne n’ayant pas son pareil !

En incarnant le jeune Akito, vous mourez en début d’aventure alors que la ville japonaise est prise d’assaut par un étrange brouillard. Enlevant les habitants pour les transformer en esprits errants, le brouillard envoie également d’étranges créatures connues sous le nom de Visiteurs afin d’éliminer les dernières menaces humaines qui auraient survécu. Derrière tout ce mystère se dresse un homme au masque de démon dont les intentions ne sont pas de bon augure pour le futur de l’humanité.

Fortement inspiré par le folklore japonais, Ghostwire: Tokyo vous en fera connaître davantage sur les croyances japonaises ainsi que les démons peuplant l’imaginaire de cette mythologie asiatique. Bien qu’il soit convenu en certains endroits, le scénario du jeu s’avère tout de même prenant grâce à cette exploration du paranormal bifurquant vers l’horreur. Qui plus est, la chimie existant entre Akito et l’esprit KK le possédant vous fera accrocher aux protagonistes.

Ghostwire: Tokyo n’en demeure pas moins un jeu particulier tentant une nouvelle approche avec le jeu de tir à la première personne. Malgré la présence d’armes, vous éliminerez surtout vos ennemis à l’aide des sorts octroyés par KK. Lancés par le bout de vos doigts, ces sorts vous permettront de blesser les Visiteurs afin de révéler leurs coeurs et ainsi vous permettre de les arracher. C’est brutal, mais diablement satisfaisant !

Du reste, Ghostwire: Tokyo vous plongera dans le grand monde ouvert des rues de Tokyo. Plus linéaire et dirigé que les jeux du même genre en raison du brouillard délimitant les contours de chaque chapitre, le jeu offre tout de même un bon lot d’activités. De plus de 240 000 esprits à capturer et libérer à la recherche de tanookis cachés dans des objets courants en passant par la purification de portails ou l’exorcisme d’esprits malsains, le jeu vous occupera facilement une bonne trentaine d’heures si vous désirez tout compléter.

En revanche, le design de l’univers n’est pas optimal. Malgré la présence de techniques à débloquer rendant la navigation un peu plus facile, repérer certains objets à récolter ou certaines âmes à libérer peut être un fardeau tant ils peuvent être n’importe où et qu’ils peuvent être difficiles à voir. Qui plus est, le jeu devient rapidement très répétitif tant on effectue les mêmes actions pour accomplir les mêmes objectifs. Cette réalité est particulièrement visible au sein des missions secondaires, dont les buts se répètent à chaque trois ou quatre missions.

Par ailleurs, malgré une belle utilisation de la manette DualSense sur PlayStation 5, Ghostwire: Tokyo manque d’optimisation. Les animations visibles au loin sont saccadées et les ralentissements ne sont pas rares. De plus, la vitesse de mouvement d’Akito paraîtra lente pour les amateurs de jeux de tir à la première personne, spécialement lorsque le personnage effectue une rotation.

Ceci dit, Ghostwire: Tokyo est un jeu addictif et surprenant qui ose amener un vent de fraîcheur dans un genre représenté plus souvent qu’autrement par des jeux conventionnels. Si le jeu vous intrigue par son ambiance paranormale ou son style différent, donnez-lui une chance, il pourrait bien vous étonner !

Verdict

Test de jeu - Score 8

  • 70%

    Visuel

  • 75%

    Audio

  • 75%

    Gameplay

  • 70%

    Rejouabilité

Positifs
  • La chimie entre Akito et KK nous accroche aux protagonistes
  • Utilisation des sorts efficace amenant un vent de fraîcheur aux jeux de tir à la première personne
  • Les activités à compléter sont addictives

Négatifs
  • Manque d’optimisation
  • Les bruits des Tengus vous feront saigner des oreilles
  • Le design du monde rend la complétion totale du jeu frustrante

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Prenez note que la version testée est celle sur PlayStation 5. Le jeu est également disponible sur PC.

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…