Oh comme ils ont l'air charmants ces petits Pikmins!!! Mais saurez-vous les utiliser à bon escient?

Merci à Nintendo qui nous a gratuitement offert une copie du jeu afin d’en faire la couverture médiatique et la critique. L’éditeur/développeur nous autorise par conséquent à diffuser et/ou utiliser des extraits du jeu pour nos besoins de production et n’intervient d’aucune façon dans l’attribution de notre note finale. #Article13Free

► Prenez note que la version testée est celle de la Switch.

► N’oubliez pas de nous suivre sur nos plateformes YouTube, Facebook, Twitter, Linkedin et Twitch !

Vous voulez soutenir la chaîne?

► Quelques uns de nos produits sur Amazon: https://amzn.to/2pTNLZ1
► Achetez vos jeux vidéo sur Amazon: https://amzn.to/2GmptgY


Notre avis

Pikmin 3 Deluxe est un portage du jeu Pikmin 3 paru sur la Wii U en 2013. Dans ce titre vous jouez le rôle d’un l’équipage du Capitaine Charlie avec Alph et Brittany parti à la recherche de nourriture afin de sauver leur planète Koppai de la famine.
Ils se retrouvent donc sur la planète PNF-404 d’où ils ont reçu des signaux de vie sur cette planète.

Ayant eu des problèmes lors de leur arrivée, ils se retrouvent séparés, et leur vaisseau endommagé. Ils devront donc à la fois, se retrouver, trouver de la nourriture sur la planète et réparer leur vaisseau afin de pouvoir retourner chez eux. Cependant, étant de petites créatures, ils se rendent vite compte qu’ils ne pourront pas tout faire tout seul. C’est alors que Alph, l’ingénieur du vaisseau, fait la découverte des Pikmins. De petites créatures ressemblant à des plantes, capable de se reproduire à une vitesse folle, et aussi doté de capacités spéciales. Ils peuvent, non seulement se reproduire en apportant des ennemis vaincus ou des matériaux amassés sur certaines fleurs à leur nid, mais ayant aussi une force qui leur permet de transporter toute sorte d’objets et aussi pouvant combattre. Donc avec l’aide de votre sifflet, appelez ces Pikmins vers vous et lancez-les sur les ennemis, objets et éléments destructibles pour effectuer les tâches qui vous sont impossibles seul.

Il existe différentes races de Pikmin, et chacune d’entre elle possède des capacités qui lui sont propres. Vous avez les Pikmin rouges qui sont bon au combat et résiste au feu, les Pikmins roche qui eux peuvent détruire des éléments dures et ne peuvent pas se faire écraser, les Pikmins jaunes qui eux résistent à l’électricité et peuvent être lancés plus haut, les bleus qui peuvent aller dans l’eau et les volants qui eux sont utiles pour les ennemis volants et peuvent lever des obstacles. En revanche dans le mode missions et bingo vous avez aussi les blancs qui sont rapides et empoisonnés et les mauves qui sont lents mais très forts au combat et peuvent lever 10 fois leur poids.

Vous devrez donc, au fil de l’histoire, bien manier les différents Pikmins afin de progresser dans votre récolte de nourriture sur la planète entière. Entre sauver ces petites créatures de différents périls, comme l’eau pour ceux qui ne sont pas bleus, les monstres qui peuvent tuer vos Pikmins et aussi, lorsque le jour se couche, vous devez vous assurer de ramener ceux qui seront resté sur le terrain car sinon ceux-ci seront mangés par les créatures de la nuit. En plus de la nourriture, vous récolterez aussi des gadgets qui pourront vous aider et des fragments de journaux laissé par un autre visiteur, le Capitaine Olimar (que vous connaissez de Pikmin 1 et 2) ou il relate des parties de ses aventures.

En plus d’avoir le mode histoire, petite nouveauté dans la version Deluxe, vous pourrez aussi effectuer des mission annexes en prenant part à des quêtes différentes, plus comme des défis, avec Olimar et Louie son partenaire. Vous aurez droit aussi à un mode VS dans un jeu de Bingo ou 2 joueurs se retrouvent sur une même carte et doivent amasser différents items et les ramener à leur base afin de remplir une carte de Bingo affichant les items nécessaires. Vous pouvez jouer ce mode soit en ligne ou en coop local qui sera en écran scindé. Aussi nouveau dans celui-ci, vous pouvez aussi jour le mode histoire et missions en coop local, en écran scindé.

J’ai vraiment aimé jouer à ce jeu, l’histoire légère et le monde coloré sont tout à fait magnifiques. Malgré qu’ils n’aient pas rajouté à l’histoire principale, la façon de jouer elle a changé un peu. Sur la Wii U vous pouviez utiliser le pad pour contrôler le tout via la carte et le pavé tactile alors que dans celui-ci, cette option n’y est pas. Ils ont plutôt implanté un système verrouillage qui s’utilise avec la touche R. Au début ce n’est pas si mal, mais plus on progresse et plus il y a d’éléments, ce qui exige souvent de devoir appuyé à répétition la touche R et cela peut rapidement devenir chaotique. La visée aussi parfois peut être difficile, surtout lorsque l’on est pressé.

Mis à part ces petits détails, le reste du jeu se contrôle plutôt bien et n’est pas difficile à jouer. La gestion des Pikmins est facile à gérer et plaisante à s’y mettre, avec des défis qui deviennent de plus en plus difficiles au fur et a mesure que vous progressez le plaisir du jeu ne fait qu’augmenter.

Avec les nouveaux modes tels les missions (défis) que vous pouvez vivre avec Olimar, vous y jouerai différents modes comme ramasser le plus de fruits et de trésors dans un temps impartis etc…
Le mode Bingo (combat VS) est tout à fait hilarant, étant 2 joueurs se battant pour ramasser les items demandés sur votre carte de bingo est vraiment un mode plaisant en famille et un défi de taille, car non seulement vous devez gérer vos Pikmins, mais vous devez battre votre adversaire en ramassant le plus rapidement possible et même en envoyant vos Pikmins ennuyer votre adversaire qui peuvent le ralentir et le taper.

Le mode histoire et mission en mode coop est aussi un grand plus à mon opinion, vous pouvez jouer et effectuer vos tâches plus rapidement en vous séparant et en faisant chacun votre zone de recherche sur la carte et en vous partageant vos Pikmins.
En bref, pour un port d’un jeu datant de 2013, avec les ajouts qu’ils ont effectués je recommande Pikmin 3 Deluxe pour toute la famille.

Verdict

Visuel8.5 / 10
Audio8 / 10
Gameplay8 / 10
Rejouabilité8 / 10
Appréciation générale (n'est pas une moyenne des notes ci-dessus)8 / 10

Pour connaitre les critères de notre système de notation, visitez cette page.

Pikmin 3 Deluxe

Pour

  • Histoire drôle et légère
  • Mécaniques variées et plutôt simples
  • Beaux graphismes très colorés
  • Plusieurs bons éléments tactiques

Contre

  • Les contrôles peuvent devenir chaotiques par moments
  • Portage sans beaucoup d’extras et/ou nouveaux éléments
  • Le prix

Jacques Moisan

Père de famille dévoué et gamer de longue date, spécialisé dans les RPG. Trippeux de techno, mais adorant tout ce qui est médiéval et ancienne culture japonaise. Jack adore tout ce qui sort de l'ordinaire (séries fantastiques, futuriste et animes japonais ). Un cœur jeune et encore trippeux dans l'âme.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…

NOUS SOMMES LIVE! CLIQUEZ POUR VOIR LE STREAM.
NOUS SOMMES HORS LIGNE.