[dropcaps style=’2′]On aurait pu croire à un poisson d’avril, mais Nintendo a bel et bien tenu un Nintendo Direct en bonne et due forme lors de cette journée où on doit douter de tout. Nous en savons donc un peu plus au sujet des plans de la compagnie japonaise pour les mois à venir, la présentation de quelque 48 minutes ayant d’ailleurs donné droit à quelques surprises inattendues !

Une toute première pour la série Mario Kart

L’annonce que personne n’avait probablement pas vu arriver fut celle de l’ajout d’une toute nouvelle vitesse dans la série Mario Kart à travers une mise à jour pour Mario Kart 8. Ainsi, dès le 23 avril, vous pourrez télécharger le tout nouveau mode 200cc afin d’endiabler encore plus vos courses ! Avec une nouvelle vitesse de pointe, il y a fort à parier que plusieurs d’entre vous trouverez de nouveaux raccourcis au sein des pistes du jeu. Et vous voulez une autre bonne nouvelle ? Cet ajout sera totalement gratuit !

mario kart 8 200cc

Toujours au sujet de Mario Kart 8, Nintendo lancera le même jour un ensemble téléchargeable qui ajoutera trois personnages du monde d’Animal Crossing (Isabelle, Dry Bowser et Villager), huit courses et quatre véhicules. L’une des nouvelles pistes sera inspirée de l’univers d’Animal Crossing et la saison y étant mise de l’avant changera chaque fois que vous la sélectionnerez. De plus, elle proposera une piste sonore revampée du thème de la série enregistrée en studio. Pour avoir droit à cela, il vous faudra débourser 7,99$.

Deux nouveaux personnages pour Super Smash Bros.

Quelques petites nouvelles au sujet des plus récents Super Smash Bros. ! Premièrement, une mise à jour sera disponible le 15 avril prochain. Elle ajoutera plus d’options de partage de photos sur Wii U, balancera davantage les deux versions du jeu et proposera l’option permettant d’acheter des personnages en ligne. De plus, elle proposera de nouveaux costumes pour les Miis inspirés de célèbres franchises, dont Mega Man X, Metroid et Zelda. Chaque costume coûtera 75 sous, quoique vous pourrez acheter l’ensemble pour 1,15$ si vous le désirez.[/dropcaps]

Au sujet de nouveaux combattants, Mewtwo sera très bientôt disponible. Si vous avez enregistré les versions Nintendo 3DS et Wii U sur Club Nintendo avant le 31 mars dernier, vous recevrez un code le 15 avril prochain afin de le télécharger gratuitement. Autrement, vous pourrez l’acheter dès le 28 avril pour 3,99$ sur chaque console ou 4,99$ sur Nintendo 3DS et Wii U.

Par ailleurs, Lucas sera de retour en juin. Ce combattant de Super Smash Bros. Brawl viendra ainsi gonfler les rangs des deux versions du jeu, mais on ignore encore combien il coûtera. Néanmoins, il est fort probable qu’on demandera le même prix que Mewtwo.

mewtwo super smash bros wii u

Enfin, Nintendo semble avoir écouté ses fans et prendra en considération les personnages que vous aimeriez voir au sein de Super Smash Bros. à travers un nouveau formulaire en ligne. Satoru Iwata a assuré que chaque proposition sera examinée et évaluée par l’équipe de développement. Vous avez jusqu’au 3 octobre afin de soumettre votre choix, une seule soumission par personne étant acceptée. À noter que vous n’êtes pas obligé de vous limiter à des personnages de Nintendo. J’en vois déjà soumettre les Sangoku, Rayman et Sora de ce monde !

Une orgie d’amiibo en route !

Nintendo a mis l’accent sur les nouvelles vagues d’amiibo et Dieu qu’il y en aura au cours des prochains mois ! C’est à se demander si, en en offrant en telles quantités, on ne finira pas par tuer ce marché ou bien si on ne se cannibalise pas en proposant une offre trop importante aux consommateurs. L’avenir me dira si j’ai raison.

Quoi qu’il en soit, la deuxième vague d’amiibo Super Smash Bros. sera lancée le 29 mai prochain. Elle comprendra les statuettes de Wario (aussi compatible avec Mario Party 10), Charizard, Pac-Man, Jigglypuff, Greninja, Ness, Robin et Lucina (toutes deux également compatibles avec Codename: S.T.E.A.M.). Puis, en juillet, les amiibo de Dark Pit et Palutena seront disponibles avant de faire place, en septembre, à celles de Bowser Jr., Olimar, Zero Suit Samus, Ganondorf et Dr. Mario.

Le jeu Splatoon proposera lui aussi ses amiibo le 29 mai. Ainsi, vous pourrez acheter fille inkling, garçon inkling et calmar inkling séparément ou bien dans un emballage réunissant les trois. Ces statuettes vous permettront d’accéder à de nouvelles missions et d’obtenir de nouvelles pièces d’équipement au sein du jeu.

Le très attendu Yoshi’s Wooly World aura aussi droit à trois amiibo absolument mignons lorsqu’il sera lancé l’automne prochain. Ces amiibo seront en fait des Yoshi en vert, rose et bleu pâle qui permettront d’ajouter un Yoshi dans l’aventure et d’ainsi contrôler deux personnages. À noter que ce ne seront pas des statuettes, mais des amiibo en laine afin de correspondre avec l’environnement du jeu.

yoshi whooly world amiibo

L’automne prochain verra également l’arrivée de nouvelles amiibo sous forme de…cartes ! Effectivement, Nintendo mettra en vente des cartes amiibo avec le jeu Animal Crossing: Happy Home Maker. Un nouveau module de lecture sera aussi disponible au même moment afin de permettre aux consoles Nintendo 3DS, Nintendo 3DS XL et Nintendo 2DS de lire les données des amiibo comme le fait la New Nintendo 3DS XL.

Enfin, une nouvelle application intitulée amiibo Tap: Tapping an amiibo sera lancée gratuitement sur Wii U. Le principe est simple: en apposant une amiibo sur votre GamePad et en utilisant l’application, vous accéderez à un démo de trois minutes d’un classique de Nintendo disponible sur la eShop. Si vous ré-apposez l’amiibo sur le GamePad, vous aurez accès à une autre portion de trois minutes du même jeu.

Or, vous ne saurez pas à quel classique vous jouerez en apposant une amiibo sur votre GamePad. En effet, les jeux seront aléatoirement associés aux amiibo de sorte qu’une statuette de Mario pourrait vous donner accès autant à Super Mario World qu’à Metroid ou The Legend of Zelda. Selon Nintendo, cela fera partie du plaisir de découvrir ce que les amiibo auront en réserve pour vous.

Des dates de sorties pour plusieurs jeux

Nintendo a aussi levé le voile sur diverses dates de sorties pour plusieurs de ses jeux à venir. Ainsi, la Virtual Console de la Wii U accueillera des jeux de la Nintendo 64 et de la Nintendo DS dès ce mois-ci ! En fait, vous pouvez dès maintenant vous procurer Super Mario 64 et Yoshi’s Island DS sur la eShop. Voici les dates de sortie des autres jeux à venir dans un avenir rapproché:

WarioWare Touched – 9 avril

Yoshi Touch ‘N Go – 9 avril

Donkey Kong 64 – 16 avril

Mario Kart DS – 23 avril

Paper Mario – 30 avril

Bien que chaque titre de la Nintendo 64 et Nintendo DS soit proposé pour 9,99$, il vous en coûtera 2$ si vous possédez déjà les mêmes titres de Nintendo 64 sur votre Wii. De plus, sur Wii U, plusieurs schémas de contrôles seront offerts. Par exemple, pour les jeux Nintendo DS, vous pourrez vous servir de votre GamePad comme de l’écran du bas ou encore voir les deux écrans de la Nintendo DS uniquement sur votre GamePad. Les boutons de ce dernier pourront aussi être réassignés à ceux d’une manette de Nintendo 64 pour les jeux parus sur cette console.

Le jeu/application Mario Maker, qui couronnera les 30 ans d’existence de la franchise Mario (eh oui, déjà !) sera finalement disponible en septembre. Vous pourrez vous en servir afin de créer vos propres niveaux Mario, et ce, en utilisant le visuel de quatre générations de jeux de la franchise, soit Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U.

mario maker

Le nouveau titre de la franchise Fatal Frame, que plusieurs espéraient voir arriver en sol nord-américain, sera disponible cette année sur Wii U, fort probablement l’automne prochain. Le jeu d’horreur utilisera le GamePad comme une caméra qui vous permettra de voir des éléments invisibles autrement.

Finalement, le prochain titre de la série Fire Emblem sera disponible en 2016 sur consoles portables. Il mettra en scène deux royaumes et vous devrez choisir votre camp avec le héros que vous créerez. Si vous choisissez le royaume d’Hoshido, vous aurez droit à un style se rapprochant de la jouabilité classique des précédents Fire Emblem tandis que si vous vous ragez du côté des Nohr, le défi sera plus grand puisque vous tenterez de changer la façon de faire d’un empire de l’intérieur.

Un direct très bien garni!

Voilà donc qui fait le tour des principales annonces de ce Nintendo Direct chargé du mois d’avril 2015. En plus de tout ce contenu, je vous invite à jeter un œil sur divers projets ayant fait l’objet de clins d’œil lors de la présentation, dont Puzzle & Dragons Z + Puzzles & Dragons Super Mario Bros. Edition, Shin Megami Tensei x Fire Emblem, Mutant Mudds Super Challenge, Don’t Starve: Giant Edition et Adventures of Pip. Ces jeux très intrigants pourraient bien trouver une place de choix au sein de votre collection tant physique que numérique !

[wp_lightbox_ultimate_youtube_video_embed videoid=”IMedqo8mLaQ” playlist=”” width=”1000″ height=”563″ hd=”0″ autoplay=”0″ display_control=”1″ fullscreen=”1″ autohide=”1″ theme=”dark” use_https=”” enable_privacy=”” show_logo=”1″ showinfo=”1″ auto_popup=”” direct_embed=”1″ anchor_type=”” text=”” source=”” show_suggested_video=”0″]

Daniel Carosella

Criminologue de formation, gamer par passion. Daniel couvre l'univers du jeu vidéo depuis plus de 21 ans. Son parcours l'a amené à écrire pour JeuXpress.ca puis à être rédacteur en chef de HardGamers.com pendant 11 ans et chroniqueur jeux vidéo sur AffairesDeGars.com pendant plus de 10 ans. Depuis, il écrit sur Branchez-Vous.com et M2Gaming.ca et discute sur le podcast Réalité Augmentée.

Voir tous les articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soumettre votre critique

Vous aimeriez apporter vous aussi votre avis sur un jeu vidéo que nous avons faits? Donnez votre note et nous la partagerons à tous.

Voici mon pointage

Si vous désirez soutenir la chaîne…